Premium Beauty News - Le salon Cosmopack était de retour à Bologne, du 28 avril au 1er mai 2022, pour sa première édition physique depuis 2019. Quel bilan en tirez-vous ?
Aurélie Ignaccolo - Nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre après l’interruption liée à la pandémie. Nous avons été plus qu’agréablement surpris par l’affluence des visiteurs sur notre stand. Globalement, le salon a été un vrai succès pour IL Cosmetics Group !
Les clients étaient très surpris par le nombre de formules proposées. Même à un rythme ralenti au début de la pandémie, nous avons continué nos efforts sur l’innovation et très vite, dès septembre 2020, nous avons repris notre rythme de croisière sur nos développements notamment avec une technologie exclusive à IL Cosmetics pour la catégorie nails.
Premium Beauty News - Vos innovations dans la catégorie « ongles » tombent à pic au moment de la reprise du marché !
Aurélie Ignaccolo – En effet, le marché du vernis est définitivement stabilisé, nous constatons la fin de la baisse, et nous avons noté une volonté des marques de dynamiser la catégorie avec de nombreux lancements prévus dans le monde entier, un intérêt donc accru pour les nails et des signes annonciateurs d’une possible augmentation du marché.
Nous sommes leader sur la catégorie du Longwear depuis 2016 où nous avons misé sur des technologies qui, aujourd’hui encore, sont pleinement en phase avec la demande du marché !
Quelles que soient les tendances (bio-sourcée / clean / microplastic-free / formules photoréactives) le claim longue tenue reste l’élément clé dans l’intention d’achat de la consommatrice. C’est pourquoi nous avons développé une nouvelle technologie G’last boost’R faisant intervenir des composants brevetés afin d’aller encore plus loin dans les performances longue tenue tout en optimisant les autres paramètres tels que la brillance, qui reste la préférence #1 tout au long du test et lors de l’intention d’achat.
Présentée en avant-première à Bologne, cette technologie pourra s’appliquer à tout type de formulations, qu’il s’agisse de notre portfolio bio-sourcé, où nous offrons des taux de naturalité sans précédent, avec un minimum de 85% dans les teintes, ou qu’il s’agisse de nos formules photoréactives, Oligo et Hybrid, qui permettent une tenue extrême tout en conservant une application et un démaquillage aussi simples qu’avec un vernis traditionnel.
Dans le domaine du Longwear, notre prochain défi est d’offrir un gel polish adapté aux exigences de l’Union européenne pour la vente en retail. C’est un vrai challenge, il n’existe pas de solution sur le marché, cela représente un fort investissement en R&D.
Premium Beauty News - Qu’en est-il des produits de soin des ongles, un segment qui était en pleine croissance avant la pandémie ?
Aurélie Ignaccolo - Le segment est toujours très dynamique, tiré par l’engouement pour les textures sensorielles et les produits qui combinent instant healthy-look effect et efficacité prouvée par consumer panel test. Pour répondre à cette demande, nous avons enrichi notre portfolio avec un large choix de formules bio-sourcées optimisées ainsi que des produits à action instantanée et care à la fois. Rappelons ici que la préoccupation première de la consommatrice reste le durcissement, c’est pourquoi nous sommes également en train de finaliser une formule à efficacité prouvée qui fera d’ailleurs l’objet d’un futur brevet.
Premium Beauty News - Au-delà du vernis, IL Cosmetics est devenu un acteur important du mascara en Europe. Où en êtes-vous sur ce sujet ?
Juanita Parra - Le mascara a connu une croissance importante au cours des dernières années. Nous avons d’ailleurs consolidé notre position de leader parmi les fournisseurs clefs en Europe. En effet, IL Cosmetics Group détient aujourd’hui environ 30% du marché européen ouvert à la sous-traitance. Sur ce marché la tendance reste au volume et lash lift, sans oublier maintenant le clean et naturel.
Après l’Europe, les États-Unis sont le vecteur de croissance futur pour la catégorie où nous commençons à séduire des key players. Nous connaissons bien les attentes de ce marché, et nous produisons d’ailleurs l’un des mascaras les plus vendus sur Amazon USA. Nous sommes en train de constituer une nouvelle équipe pour accélérer notre positionnement sur le territoire américain et ainsi augmenter notre disponibilité sur ce marché.
Premium Beauty News - Autre axe de diversification, le maquillage des lèvres : un segment en plein rebond !
Laura Pereira - La catégorie lèvres (rouge à lèvres liquide + lipgloss) reste la catégorie avec le taux de croissance le plus fort chez IL Cosmetics ayant atteint en peu de temps environ 12% des parts de marché de la sous-traitance européenne. Le contexte post-covid est très favorable, avec des consommatrices qui se tournent à nouveau vers les produits lèvres et des ventes qui explosent. Pour répondre à cette demande, nous avons démultiplié les options de formules, toutes personnalisables pour répondre au mieux aux attentes des marques !
Premium Beauty News - En conclusion, quels sont les projets d’IL Cosmetics à moyen terme ?
Aurélie Ignaccolo - Nous atteindrons le cap des 100 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2022. La diversification reste la clef de la croissance pour le groupe, aussi bien en termes de produits que de marchés.
Nous avons inauguré notre nouveau Make-up Lab pour soutenir tous les projets maquillage et nous prévoyons plusieurs investissements à ce niveau pour soutenir cette croissance. Côté industriel, nous avons regroupé en Pologne nos deux unités de conditionnement pour gagner en efficacité en vue de l’extension de nos capacités en 2022.
Entre temps, rendez-vous à MakeUp in Paris en juin ...