« Nous faisons désormais partie du top 3 européen des fabricants de maquillage, et nous affichons une croissance à deux chiffres, grâce à nos investissements (un nouveau laboratoire et de nouvelles ressources en R&D) et des capacités augmentées dans nos trois sites de production et de remplissage européens », explique Jean-François Harpes, PDG d’IL Cosmetics Group.
Depuis le milieu des années 2000, le groupe luxembourgeois a su diversifier ses activités pour devenir un fabricant de maquillage de niveau mondial, avec un portefeuille multi-produits étendu dans les catégories ongles, yeux et lèvres.
« Forts de nos valeurs de fiabilité et de transparence, nous créons des produits performants grâce à une approche profondément centrée sur le consommateur », précise le dirigeant.
Cap sur l’Amérique du nord
Aujourd’hui, IL Cosmetics Group fournit ainsi aux marques de beauté des produits clés en main basés sur les dernières technologies, les dernières tendances et des normes de qualité élevées, avec un accompagnement à toutes les étapes du projet.
Et l’entreprise peut se vanter de beaux succès ! « Nous sommes le fabricant d’un des mascaras le plus vendus au monde et d’une des plus larges gammes de lipgloss, parmi les plus vendues en Europe », souligne Aurélie Ignaccolo, Head of Marketing chez IL Cosmetics. « Ces best-sellers mondiaux sont devenus de véritables références pour de nombreuses marques, y compris aux États-Unis ».
Le groupe entend ainsi s’appuyer sur les belles références internationales qui ont opté pour du maquillage made in Luxembourg pour accélérer sa stratégie de globalisation avec pour première étape logique les États-Unis. IL Cosmetics Group va d’abord ouvrir un bureau commercial dans le pays et, à moyen-long terme, l’objectif affiché est de disposer d’un site de production en Amérique du Nord.
Innovations tous azimuts
Dans la catégorie lèvres, IL Cosmetics Group cherche à répondre à la demande de produits repulpants instantanés, en forte croissance. Le groupe a réussi à transposer cet effet des textures lip gloss vers un format rouge à lèvres liquide semi-mat. « À MakeUp in Los Angeles, nous avons présenté le Demi Matt Plumper, un rouge à lèvres liquide à effet repulpant instantané qui offre une teinte opaque et intense en un seul passage avec une finition satinée non asséchante. Ce produit a déjà suscité beaucoup d’engouement auprès des marques », indique Laura Pereira, Senior Lips Product Manager.
Dans la catégorie yeux, sous l’impulsion des réseaux sociaux, la demande est orientée vers des mascaras offrant un maquillage abouti en quelques passages. « Les produits doivent être immédiatement gratifiants avec des transformations visibles et ‘dignes de TikTok’. D’où le besoin de produits apportant rapidement du volume comme notre Volume Maximizer qui a fait le buzz à Los Angeles », note Juanita Parra, Marketing Manager Make Up. Ces innovations seront bien-sûr également présentées lors du prochain salon Cosmoprof, à Bologne, en Italie, aux côtés d’une collection de mascaras emballés dans des contenants recyclés, dotés de brosses biosourcées et associés à des formules performantes avec un pourcentage de naturalité élevé.
Bien sûr, IL Cosmetics demeure un acteur incontournable de la catégorie ongles, un marché dorénavant porté par de nouvelles technologies hybrides inspirées des gels semi permanents et disponibles en retail grâce à de nouvelles formulations HEMA free et di-HEMA free qui seront présentées en avant-première à Cosmoprof (stand G13-F14 Hall 15).