Fabricant d’emballages primaires en aluminium et en plastique pour les parfums, les produits cosmétiques et les produits de soin de la peau depuis 1951, l’histoire d’Inca est très liée à la transformation de pièces en aluminium.
« Nous avons appris à façonner ce matériau pour lui donner toutes les formes et les éclats possibles quelles que soient les quantités demandées grâce à la grande flexibilité́ de notre processus industriel », explique, Stefano Parodi, le nouveau CEO.
Une spécialisation que l’entreprise considère aujourd’hui comme un énorme avantage, du fait du caractère 100% et indéfiniment recyclable de l’aluminium est un matériau.
L’entreprise emploie 160 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros en 2022. Elle possède vingt presses transfert, deux lignes d’anodisation et une cinquantaine de machines d’assemblage ainsi que dix lignes de machines d’injection plastique.
Nouveau management
Après son rachat, l’entreprise a renouvelé son management tout en continuant à s’appuyer sur plusieurs collaborateurs historiques d’Inca avec Alessandra De Giorgi, au commercial, Giorgio Dianin, au développement et à l’innovation, et Walter Zanzi, à l’organisation industrielle et à la Supply Chain.
« Parallèlement nous allons intégrer dans l’équipe des personnes spécialisées dans la transformation industrielle des produits exclusifs à base d’aluminium que nous fabriquons », ajoute Stefano Parodi.
La nouvelle équipe entend s’appuyer sur le « patrimoine de compétences » de l’entreprise et sur son outil industriel qui permet d’offrir un service « clé en main » depuis le design jusqu’à la réalisation complète de la pièce.
« Nous maîtrisons toutes les étapes. Nous disposons d’un large choix de machines d’emboutissage, qui nous permettent de façonner l’aluminium en formes simples ou complexes en petites et grandes séries. Nous sommes parfaitement équipés en matériels de polissage et de brossage adaptés pour travailler des pièces cylindriques ou de forme. Nos deux lignes d’anodisation nous permettent une grande flexibilité en matière de production et de finitions », poursuit le dirigeant.
Inca intègre par ailleurs d’autres techniques de décoration comme la sérigraphie, la tampographie et le marquage à chaud et la sublimation.
L’entreprise dispose également d’un parc de machines d’injection lui permettant de produire tous types de composants en plastique, et d’une large gamme de machines capables d’assembler diverses combinaisons de matériaux qu’ils soient en aluminium, en plastique ou en verre.
Lancements et innovations
Inca a récemment réalisé la série de couvercles de luxe des pots de caviar de la marque Volzhenka, sur une base d’aluminium très pur pour obtenir une surface très brillante. Le logo du client est gravé en relief sur ce couvercle et la paroi est personnalisée avec un motif d’esturgeons décorés au laser.
Autre lancement, la ligne de produits de soins Luminosity de Valmont, dotés de bouchons en aluminium personnalisés avec un logo en relief. La surface est laquée en rose par la technique holographique, qui crée des reflets changeants en fonction de la lumière.
À noter aussi, la décoration par sublimation des flacons de la marque italienne Carthusia, 50 ml, 100 ml et roll-on pour le produit Linea A’mmare.
À l’occasion de Paris Packaging Week, Inca a présenté un vapo-sac haut de gamme en aluminium entièrement éco-conçu. Rechargeable et recyclable, ce prototype est richement décoré avec un motif en nid d’abeilles.
Réduction de l’empreinte environnementale
Les équipes d’Inca ont également engagé une série d’actions concrètes pour réduire l’empreinte de l’entreprise sur l’environnement, notamment en améliorant les processus de production (nouvelle station d’épuration, remplacement de l’huile minérale par de l’huile biologique, optimisation de la consommation d’énergie).
Inca travaille aussi sur la conception des produits à base d’aluminium recyclé (RE-AL), de plastiques recyclés, ainsi qu’à la mise au point de packaging mono-matériaux et de packaging rechargeable (rouge à lèvre avec recharge et habillage de vapo-sac).