« En tant que maman et Millennial, je voulais offrir à ma fille un choix de produits de beauté vraiment durables, allant au-delà des standards du mouvement clean beauty actuel », explique Shannon Goldberg, la fondatrice d’Izzy Zero Waste, forte d’une longue expérience dans l’industrie de la beauté. « D’ici 2050, les océans devraient contenir plus de plastique que de poisson. Si nous voulons donner à nos enfants une chance de s’en sortir demain, nous devons faire quelque chose de radical pour inverser ce cycle aujourd’hui ».
Le premier produit proposé par la jeune pousse américaine est un mascara vegan, clean, réutilisable, recyclable, certifié CarbonNeutral et sourcé localement. Un véritable défi technique, compte tenu des spécificités de ce type de produits, composé de multiples composants associé à des formules souvent difficiles à nettoyer.
Une flaconnette en acier inoxydable
Sans surprise, le packaging est un élément clef de cette innovation cosmétique. Le Zero Waste Mascara est constitué d’un tube en acier inoxydable de qualité médicale fabriqué aux États-Unis, sans composant plastique, conçu pour être rempli à plusieurs reprises.
Si le mascara zéro déchet d’Izzy contient 94% moins de plastique que la majorité des marques mondiales de mascara, il n’a pas été possible d’utiliser un autre type de matériau pour l’applicateur et l’essoreur. Toutefois, ces composants en plastique sont rendus zéro-déchet en étant broyés et refondus pour en fabriquer de nouveaux.
Izzy Zero Waste Beauty promet également de moindres émissions de carbone liées au transport grâce à une chaîne d’approvisionnement locale. Tous les fournisseurs nécessaires à la fabrication des mascaras étant situés dans un rayon de 400 milles (environ 640 km).
Un modèle D2C circulaire
Pour atteindre ses objectifs de durabilité, la marque a mis en place un modèle direct-to-consumer sur abonnement.
En devenant un Zero Waste Member, les clients reçoivent tous les trois mois un mascara stérilisé et rempli, prêt à l’emploi, accompagné d’une enveloppe retour prépayée pour retourner le mascara en fin de vie. Les abonnements débutent à 35 dollars (environ 29 euros) auxquels il faut ajouter 19 dollars (environ 16 euros) tous les trois mois, mais il est également possible de tester le mascara sans abonnement pour 39 dollars (environ 32 euros).
Le mascara est livré sans emballage secondaire dans des enveloppes réutilisables fabriquées à partir de matériaux recyclés.
Conçus pour être nettoyés et remplis plus de 10.000 fois, une fois retournés les tubes en acier des mascaras sont stérilisés et reremplis. « Même l’eau du processus de triple nettoyage, en instance de brevet, est réutilisée plutôt que rejetée dans l’océan », affirme la marque.
D’autres initiatives du même genre ont été lancées à travers le monde. C’est notamment le cas de l’entreprise américaine Ace of Air qui a récemment lancé une crème hydratante, un sérum et des compléments alimentaires selon un modèle similaire de retour et reremplissage d’emballages à longue durée de vie.