Premium Beauty News - Jotim est aujourd’hui une référence parmi les fabricants de cosmétiques en Chine. Pouvez-vous nous présenter la société ?
Ethan Chang - Depuis presque 20 ans, Jotim Daily Chemical est spécialisée dans les services ODM et OEM pour toutes les catégories de la beauté, du maquillage aux soins de la peau, en passant par les produits de toilette, les soins capillaires et les produits pour bébés.
Nous sommes basés à Hangzhou, un pôle économique majeur en Chine, qui a l’avantage d’être connecté à la fois au port de Ningbo et à celui de Shanghai. Cela s’est avéré être un grand avantage en termes de flexibilité, d’agilité et de délai de livraison, notamment durant la pandémie.
Jotim emploie actuellement environ 550 personnes, pour une capacité annuelle de quelques 200 millions d’unités.
La qualité a toujours été notre priorité absolue et nous pouvons nous vanter d’un large éventail de certifications dans ce domaine (ISO 9001, ISO 14000, FDA, ISO 22716 et GMP) mais aussi en matière de RSE et de commerce équitable.
Premium Beauty News - Selon vous, en quoi Jotim se distingue dans le secteur de la beauté ?
Ethan Chang - En Chine, seuls quelques sous-traitants peuvent couvrir autant de catégories que Jotim. Nous pouvons servir les marques dans un large éventail de catégories, les aider à créer des produits hybrides et à s’étendre à de nouvelles catégories.
Jotim se concentre sur cinq piliers : l’excellence du contrôle de la qualité ; des équipements de haute qualité fabriqués par les meilleurs fournisseurs mondiaux ; des systèmes numériques de suivi étape par étape des process de développement et de fabrication ; l’agilité des approvisionnements ; des idées et des formules innovantes axées sur le marketing.
De plus, nous avons fait de gros investissements en R&D, avec 28 personnes travaillant dans notre service d’innovation produit pour créer environ 100 nouvelles formules de base par an, bien plus si l’on inclut les déclinaisons de teintes.
Premium Beauty News - Jotim construit actuellement un nouveau site de production qui devrait être opérationnel en octobre 2023. Quelles en seront les principales caractéristiques ?
Ethan Chang - Cette nouvelle usine de 50.000 m² nous permettra d’augmenter notre capacité de production à plus de 300 millions d’unités par an. Il s’agira d’une installation intelligente hautement automatisée dotée d’équipements de pointe pour accroître notre efficacité et améliorer encore la gestion de la qualité.
De plus, dans le cadre de notre projet de certification EcoVadis, nous construisons 8000 m² de panneaux solaires sur le toit, ce qui nous aidera à réduire nos émissions de carbone jusqu’à 360 tonnes par an.
Premium Beauty News - Selon vous, quelles sont les principales attentes des marques sur le marché mondial de la beauté aujourd’hui ?
Ethan Chang - Les marques attendent de leurs fournisseurs qu’ils fournissent une qualité stable et qu’ils réagissent rapidement à leurs demandes. De plus, d’autres critères gagnent en importance aujourd’hui avec l’évolution des consommateurs. En particulier, les marques ont besoin de produits innovants, en phase avec les dernières tendances, avec des délais de mise sur le marché courts et des formules naturelles.
Notre nouvelle usine nous permettra de mieux répondre aux enjeux d’agilité, de rapidité et de durabilité.
Premium Beauty News - Jotim exposera à la prochaine édition de MakeUp in Paris les 14 et 15 juin 2023, quels sont vos objectifs ?
Ethan Chang - Nous présenterons nos dernières innovations en maquillage, en produits hybrides mais aussi certains produits de soin du visage. Nous insisterons notamment sur les fonds de teint et les concealers, qui sont parmi nos best sellers.
Notre objectif est également de renouer avec nos clients dans le monde après la pandémie. Au-delà de MakeUp in Paris, nous participerons ainsi à Cosmoprof North America à Las Vegas en juillet, Cosmoprof CBE ASEAN à Bangkok, en Thaïlande, en septembre, à Cosmoprof Asia à Hong Kong en novembre et à Cosmoprof India à Mumbai en décembre.