Coty a trouvé un acheteur pour ses activités de vente aux professionnels, qui comprennent les marques de produits capillaires Wella Professionals et Clairol, les instruments de coiffure ghd, et les vernis à ongles OPI, et qui seront regroupées au sein d’une nouvelle société autonome nommée « Wella ».
Coty avait acquis la plupart des marques de son portefeuille professionnel à Procter & Gamble en 2016. Avec des marques telles que Wella Professionals, Nioxin, Professional Sebastian, Londa Professional, Sassoon Professional, Clairol Professional, Wella Color Charm, OPI et ghd, la division Professional Beauty de Coty occupe le deuxième rang mondial sur le marché des salons de coiffures, derrière L’Oréal.
Selon les termes du protocole d’accord, KKR détiendra une participation de 60% dans cette nouvelle société et Coty en conservera les 40% restants. L’activité de vente grand public de Coty dans le domaine de la beauté au Brésil restera une activité à part entière de Coty.
Cette opération s’inscrit dans le cadre d’un partenariat stratégique entre Coty et KKR, par lequel le fonds d’investissement américain va investir 750 millions de dollars dans Coty, via des actions préférentielles convertibles, qui sera suivi d’un montant de 250 millions de dollars prenant la même forme lors de la finalisation de la transaction. Coty va ainsi pouvoir se désendetter significativement.
« Nous sommes ravis de cette annonce. KKR est l’une des plus importantes sociétés d’investissement au monde, avec un parcours exemplaire en matière de création de valeur. En tant que leader du marché avec l’un des portefeuilles de marques les plus solides sur le marché de la beauté professionnelle, nous pensons que ce partenariat ouvre de nouvelles opportunités pour Wella, notre personnel et nos marques », a commenté Sylvie Moreau, présidente de Coty Professional Beauty.
KKR a une longue expérience de l’investissement dans les entreprises de marques de grande consommation, y compris dans le secteur de la beauté. Son portefeuille comprend 109 entreprises qui réalisent un chiffre d’affaires annuel de plus de 157 milliards de dollars et emploient plus de 637’500 personnes.
« Nous sommes enthousiastes à l’idée de créer ce partenariat pour investir dans Coty afin de la soutenir dans cette période d’incertitude mondiale sans précédent et lui permettre d’émerger comme une entreprise plus forte et plus agile. En acquérant une participation majoritaire dans Wella, un leader du marché avec un solide portefeuille de marques dans le segment prometteur des produits capillaires professionnels, nous voyons d’importantes possibilités d’accélérer la croissance avec le soutien d’une équipe dirigeante expérimentée », affirme Johannes Huth, associé et directeur de KKR EMEA.
L’accord final devrait être signé d’ici la fin du mois de mai.