Dans un contexte d’inquiétude croissante concernant le changement climatique et la pollution de l’ensemble de la planète, les consommateurs sont à la recherche de produits leur permettant de réduire leur empreinte environnementale. Dans le cas des produits solaires, l’éco-innovation se double d’une incontournable exigence d’efficacité des produits.
« En matière de soins solaires, le respect de la peau et de l’environnement, alliés à une sensorialité poussée deviennent des critères très recherchés par les consommateurs. Ils souhaitent de l’efficacité et une application agréable et sensorielle réunis dans un seul et même produit. Le produit de protection solaire devient un véritable produit de soin. La transparence en matière de composition et de conséquences sur l’environnement est tout l’enjeu des développements actuels », explique Alpol Cosmétique, façonnier français spécialiste des produits de soins de la peau.
Une nouvelle gamme de six solaires éco-conçus
Dès 2015, Alpol a créé un groupe de travail dédié aux produits solaires avec pour mission de trouver les meilleures combinaisons garantissant efficacité, sensorialité, et respect de l’environnement. « La mauvaise connotation de certains filtres organiques et les évolutions réglementaires à travers le monde ont contraint nos experts solaires à tester de nouvelles formulations », souligne l’entreprise.
Résultat de ces recherches approfondies, Alpol Cosmétique propose une nouvelle gamme de six produits solaires éco-conçus, sans PEG, sans « filtres controversés » et sans silicones :
Soft Care Water Resistant Spray SPF 50+, un spray résistant à l’eau, au ratio UVA/UVB supérieur à la moyenne, dont la texture fluide permet une pénétration rapide et un fini soyeux.
Anti Pollution Shield SPF50+ PA++++, un soin deux-en-un pour protéger la peau du soleil et de la pollution, avec une texture fluide hydratante facile à appliquer.
The Ideal Care Cream SPF50+, combinant hydratation et protection solaire, dont la texture fondante et glissante au fini poudré laisse la peau douce et non brillante.
Velvet Emulsion Protection SPF50+, combine quatre filtres solaires pour une très haute protection. Son toucher fondant et glissant laisse la peau soyeuse, veloutée et sans fini gras.
Protecting Milk SPF50+, un lait résistant à l’eau et à la texture semi-fluide, avec un ratio UVA/UVB supérieur à la moyenne.
Cream To Powder SPF50+, un soin solaire hydratant et adoucissant à la texture compacte pour une application crème avec un fini poudré.
Pour une réduction optimale de l’empreinte environnementale, Alpol Cosmétique a formulé les produits avec une concentration d’ingrédients d’origine naturelle aussi haute que possible et a testé la compatibilité de certaines formules avec des emballages mixant plastique et carton.
« Mais au-delà de l’aspect environnemental, la sensibilisation des consommateurs au cancer de la peau et au vieillissement prématuré dû à l’exposition aux rayons UV, les conduit à privilégier un facteur de protection solaire élevé. C’est pour cela que nous avons développé tous nos solaires avec un SPF50+ », précise Alpol.
Développement et accompagnement sur mesure
Pour la mise au point de ces nouvelles formules, l’équipe R&D d’Alpol s’est appuyée sur un équipement de pointe, notamment un microscope optique haute performance avec caméra haute définition, un outil de calcul de solubilisation des filtres (mis au point en interne) et des tests SPF in vitro menés en interne pour un gain de temps et de performance.
Pour tous les nouveaux projets de lancement de produits de protection solaire, trois options d’accompagnement et de personnalisation sont possibles en fonction des besoins et des priorités des marques : des produits testés clé en main, disponibles immédiatement ; des produits avec tests spécifiques adaptés aux besoins de la marque ; ou des produits avec une personnalisation poussée.