Des cosmétiques à base d’huître ? L’idée peut sembler saugrenue, pourtant l’industrie des cosmétiques utilise déjà bien d’autres ingrédients insolites. Pourtant, au même titre que le brocoli ou l’oignon, l’huître présente des vertus intéressantes pour la peau.
Les marques qui s’intéressent à l’huitre exploitent aussi bien la chair que la coquille et revendiquent des propriétés diverses et variées (action anti-âge, purifiante, reminéralisante, et nettoyante) pour la peau, les cheveux, et même les dents.
Formules en poudre…
La marque de cosmétique naturelle Perlucine (groupe Aquatonale) compte parmi celles qui se sont penchées sur les vertus de l’huître, et plus précisément sur celles de la coquille d’huître blanche. Récoltées à la main sur les plages du littoral breton, les coquilles d’huître sont soigneusement nettoyées avant d’être réduites en poudre pour venir compléter les formules de différents produits, allant de la poudre nettoyante pour le visage au gommage corporel en passant par le savon artisanal, la poudre de shampoing, et même la poudre de dentifrice. La gamme est certifiée Cosmos par Ecocert.
Extrait d’huître
De son côté, la marque française Edulis a récemment levé le voile sur une gamme de cosmétiques formulée à partir d’extrait d’huître breveté encapsulé dans de l’argile pour profiter des propriétés du mollusque tout au long de la journée. Conçue au Cap Ferret, cette ligne innovante s’intéresse plus particulièrement aux vertus de l’huître plate sauvage du bassin d’Arcachon, appelée Ostrea Edulis.
« De l’observation technique et scientifique du coquillage, Edulis a extrait des actifs naturels nourrissants, stimulants et tenseurs permettant de ralentir le vieillissement de la peau et de réparer les dommages du temps », précise la marque.
Edulis propose pour le moment trois produits - un sérum biphasé, une crème de jour, et une crème de nuit - alliant les bienfaits de l’extrait d’huître à ceux de l’algue ulva lactuca de Bretagne, de l’huile de dattier du désert, du beurre de Kokum, ou encore de la résine d’encens, des ingrédients naturels.
Championne en matière d’upcycling
Non contente d’attirer l’attention de l’industrie des cosmétiques, l’huître peut également être transformée dans de nombreuses matières pour réduire le gaspillage - et profiter encore et toujours de ses nombreux bienfaits. En matière d’upcycling, elles font ainsi l’unanimité, pouvant se métamorphoser en engrais naturel et même en détartrant pour appareils ménagers. Le carbonate de calcium des coquilles peut également servir de base à la création de matériaux durables alternatifs.