Brazil Beauty News - Créé il y a plus de 20 ans, le projet Beautycare Brazil soutient les entreprises brésiliennes sur les marchés étrangers. Comment le programme a-t-il fonctionné dans le contexte actuel, sans salons ni événements internationaux ?
Gueisa Silvério - Beautycare Brazil a pour objectif de favoriser la croissance des exportations de produits et services de toute la chaîne de valeur de l’industrie brésilienne de l’hygiène personnelle, de la parfumerie et de la cosmétique. Ce travail s’étend de la sélection des marchés cibles à la participation des entreprises parties prenantes du projet à de grands salons internationaux.
En raison de la pandémie, les événements en face à face ont été suspendus dans le monde entier et Beautycare Brazil s’est adapté à ce nouveau scénario. Nous nous concentrons sur les activités en ligne, avec un contenu développé avec des spécialistes de l’ABIHPEC et de sociétés internationales d’études de marché. Nous avons ainsi pu présenter des informations actualisées sur le comportement des consommateurs et les tendances dans des pays comme la Corée du Sud, les Émirats arabes unis et les États-Unis.
Au premier semestre 2020, nous avons créé un groupe de travail avec les membres du programme pour revoir notre stratégie de communication et renforcer l’image de l’industrie brésilienne.
Pour 2021, nous cherchons à mener des actions en partenariat avec les bureaux internationaux d’Apex-Brasil, ainsi qu’avec les services commerciaux des ambassades et consulats brésiliens. Nous avons également élargi nos initiatives pour aborder d’autres sujets susceptibles d’intéresser les entreprises membres du projet sectoriel.
Brazil Beauty News - C’est un paradoxe, mais le secteur brésilien de la beauté a obtenu de bons résultats en 2020, avec des exportations en hausse et un premier excédent commercial après une décennie de déficit. Comment l’expliquez-vous ?
Gueisa Silverio - Nous ne considérons pas cela comme un paradoxe si l’on considère à la fois la bonne performance de notre industrie sur son marché domestique et les résultats de la balance commerciale.
Rappelons que le Brésil est le 4e marché mondial en matière d’hygiène personnelle et de beauté et le 3e pays pour le nombre de lancements. Nous avons clôturé 2020 avec des ventes en hausse de 5,8% (prix départ usine), par rapport à l’année précédente. Malgré les défis posés par la pandémie, l’industrie cosmétique brésilienne a su faire preuve de solidité et d’agilité.
Concrètement, le secteur a enregistré en 2020 un solde positif de 23,4 millions de dollars de sa balance commerciale. La hausse du dollar la réduction des importations liées à la quarantaine imposée par le coronavirus ont entraîné une réduction des importations estimée à 585,9 millions de dollars sur l’année, une chute de 16,8% par rapport à 2019.
Toutefois, nous devons aussi prendre en compte l’intérêt accru des Brésiliens pour les produits nationaux, toujours plus innovants et de meilleure qualité, ce qui accélère le potentiel de substitution des importations et les opportunités d’exportation. Les parfums brésiliens, dont les ventes ont progressé de 8,4% en 2020, en sont un bon exemple.
Lorsque nous examinons les performances du projet Beautycare Brazil, nous constatons une croissance de 26%, notamment grâce aux fabricants d’ingrédients, qui ont séduit des clients majeurs et gagné des parts de marché à l’international.
Brazil Beauty News - Quelles sont les principaux atouts de l’industrie cosmétique brésilienne sur les marchés internationaux ?
Gueisa Silvério - Les cosmétiques brésiliens sont mondialement reconnus comme novateurs dans plusieurs catégories, l’utilisation des ingrédients issus de notre biodiversité est véritable atout différentiant pour séduire de nouveaux clients et augmenter notre compétitivité internationale.
Soulignons aussi que le grand métissage de la population brésilienne stimule également la R&D de nos entreprises et, par conséquent, la variété de l’offre de produits, notamment pour les soins capillaires.
Brazil Beauty News - Les marques brésiliennes sont fortes et se développent en Amérique latine. Quelle est votre performance dans d’autres parties du monde ?
Gueisa Silvério - Les pays d’Amérique latine figurent parmi les 15 premières destination des exportations brésiliennes de cosmétiques et 79,3% du total. L’Argentine est en tête, suivie du Chili et du Mexique.
Il est important de souligner qu’une grande partie de nos exportations est le fait de sociétés multinationales situées au Brésil, ou par des acteurs nationaux qui opèrent de manière indépendante, sans le soutien du projet.
Les choses sont différentes parmi les membres de Beautycare Brazil. Le projet concerne en effet toute la chaîne de valeur. Résultat, l’Amérique latine ne représente que 37% de nos volumes exportés.
Au total nos membres exportent vers 118 pays, l’Argentine, les États-Unis, la Colombie, le Chili, la Malaisie et l’Égypte figurant dans le peloton de tête.