« L’innovation est un axe important de la stratégie du groupe Iléos dans son ensemble, » explique Ludovic Anceau, CEO de Bioplan Beauty. Une grande partie du travail d’innovation est donc réalisée en commun au niveau du groupe, afin de maximiser les synergies et de bénéficier des expériences des différentes entités (Alliora, pour les étuis et coffrets de luxe, Axilone, pour le métal, le bouchage et les tubes de rouge-à-lèvres, Bioplan, pour les échantillons et les monodoses, Packetis, pour les étuis et notices de produits de santé). Des informations sur les marchés et les tendances peuvent également être partagées au sein du groupe. Par ailleurs, certains road shows sont réalisés en commun pour optimiser le temps de nos clients en leur proposant des solutions intégrées avec des packagings cartons présentés par Alliora, ou des composants métal ou plastique développés par Axilone…
Un portefeuille d’innovations
Bioplan dispose d’un centre de R&D en France, aux États-Unis désormais, ainsi que de correspondants chargés de l’innovation dans chaque pays où l’entreprise est présente. Un Comité d’innovation se réunit tous les trimestres, avec une implication forte de la Direction Générale. La société dispose ainsi en permanence d’une quinzaine d’idées en portefeuille qui sont creusées et développées pour être présentées aux clients de manière confidentielle. « Il y a une véritable demande des clients à ce niveau, et cela nous permet de croiser nos idées, d’avoir des retours rapides pour approfondir ou réorienter un projet, » précise Stéphane Frémiot, Directeur Commercial et Marketing.
Les idées qui sortent du lot et disposent d’un vrai potentiel de marché font alors l’objet d’investissements plus conséquents. « Le principal élément déclencheur c’est la demande du client. L’investissement peut être significatif et c’est donc une prise de risque non négligeable, d’où l’importance du soutien de nos clients. », confirme Stephane Frémiot.
Le maquillage fait certainement partie des secteurs les plus demandeurs en matière d’innovation. Du fait des nombreuses couleurs à traiter, des différents modes d’application devant faire partie intégrante du test consommateur, le maquillage est certainement aussi le secteur qui requiert le plus de complexité technique. De gros progrès ont été réalisés dans ce domaine, même si pour certains produits, la solution technique permettant de reproduire le geste d’application exact à l’aide d’un échantillon dans des conditions économiques accessibles reste encore à inventer.
Autre aspect important de l’innovation dans le secteur cosmétique : elle permet d’alimenter d’autres marchés en nouveaux concepts. « Les technologies mises en œuvre pour la cosmétique sont très attractives pour le homecare et le food, » souligne Ludovic Anceau. « Notre site polonais se déploie fortement vers ces secteurs, en complément de son activité de co-packing promotionnel. »