Vers une interdiction des tests animaux pour cosmétiques en Corée
Le Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires Rurales de Corée du Sud a annoncé que les tests sur animaux pour les produits cosmétiques finis allaient être interdits, et qu’une réflexion allait être engagée sur une future interdiction des tests pour les ingrédients. Cette évolution fait partie du Plan quinquennal pour le bien être animal mis en place par le Ministère.
« Nous accueillons très favorablement cette importante avancée et nous sommes reconnaissants aux membres de l’Assemblée nationale qui nous ont aidés à nous faire entendre sur ce sujet. Nous exhortons maintenant à mettre en œuvre dès que possible cette décision pour que l’interdiction complète puisse être obtenue le plus tôt possible, ce qui porterai la Corée au niveau de l’Europe et de l’Inde, » a indiqué Michelle Thew, Directrice générale Cruelty Free International. « Nous espérons que cette décision trouvera un écho en 2015 dans d’autres pays asiatiques où nous sommes actifs. C’est en tout cas un bon début pour la nouvelle année, » a-t-elle ajouté.
Une idée qui progresse dans le monde entier
Concernant l’interdiction des tests sur animaux pour les cosmétiques, 2014 peut être considérée comme une année charnière avec des percées impressionnantes dans le monde entier. Après avoir interdit les tests sur son territoire, l’Inde a annoncé l’interdiction de l’importation des produits cosmétiques testés sur animaux, la Chine a fait des progrès importants vers la fin de l’expérimentation animale obligatoire, et plusieurs pays, dont le Brésil et l’Australie, discutent de projets de loi visant à interdire les tests sur les animaux pour les cosmétiques.
Interdiction de tester les cosmétiques sur animaux : points forts de 2014 L’Inde interdit les tests sur animaux pour les cosmétiques et la commercialisation de cosmétiques testés sur animaux, La Chine supprime l’obligation de tester les cosmétiques sur animaux pour la plus grande part de la production nationale, L’état brésilien de Sao Paulo interdit l’expérimentation animale pour les cosmétiques, Un projet de loi est lancé au Brésil pour l’interdiction des tests au niveau national, En Nouvelle-Zélande un député propose l’interdiction des tests sur animaux pour les cosmétiques dans le cadre de l’Animal Welfare Act, Parti travailliste Néo-Zélandais s’engage à soutenir l’interdiction des tests sur animaux pour les produits cosmétiques, Parti des Verts Australiens lance le projet de loi End Cruel Cosmetics, Le Sénat australien propose une motion qui recueille un soutien trans-partisan sans précédent, Aux États-Unis, 140 sociétés soutiennent l’adoption d’un Humane Cosmetics Act et un projet de loi est introduit par le représentant Jim Moran. |
« Nous avons mis fin à l’expérimentation animale sur les cosmétiques en Inde, nous mis l’idée sur les rails en Chine, plusieurs projets de loi sont en discussion en Australie, au Brésil, en Nouvelle-Zélande, à Taiwan et aux États-Unis. Des milliers d’animaux souffrent encore pour nos rouges à lèvres et nos shampoings, nous avons encore un long chemin à parcourir, mais j’ai hâte de voir quels progrès nous allons encore obtenir pour les animaux en 2015 », se réjouit Claire Mansfield, directeur des campagnes #BeCrueltyFree pour la Humane Society International (HIS).