L’Oréal Brasil élargit son portefeuille de soins solaires pour mieux répondre à l’immense diversité des phénotypes cutanés du pays. L’année dernière, le centre de recherche et d’innovation de l’entreprise a développé 11 nouvelles formules de protections solaires teintées, faisant passer de 32 à 43 son offre de teintes adaptées aux peaux brésiliennes.
Une nouvelle nomenclature
Autre changement mis en œuvre par l’entreprise pour proposer des écrans solaires plus inclusifs, adaptés à la diversité brésilienne : l’adoption d’une nouvelle nomenclature de teintes désormais basée sur une simple une échelle numérique allant de 1.0 à 6.0, du plus clair au plus foncé.
Cette évolution a été conçue par l’équipe Consumer & Market Insights de L’Oréal, en partenariat avec Estúdio Nina, une agence brésilienne spécialisée dans les attentes des consommateurs de couleur. Une large enquête a été lancée auprès de dermatologues, de maquilleurs, de consommateurs de couleur et des membres du réseau AfrouSOU de L’Oréal Brasil. L’objectif était de comprendre comment les consommateurs noirs percevaient les noms précédents des teintes des écrans solaires et de recueillir des propositions en vue d’établir une nouvelle nomenclature.
Cette échelle graduée sera d’abord introduite dans les gammes Anthelios Ultra Cover et Anthelios Airlicium+, de La Roche-Posay, Capital Soleil UV-Age Daily, de Vichy, et Solar Expertise Anti Oil, de L’Oréal Paris. D’ici 2024, l’ensemble du portefeuille de protections solaires colorées de L’Oréal Brasil sera doté de cette nouvelle nomenclature.
Un fort enjeu de santé publique au Brésil
En raison de ses caractéristiques géographiques et climatiques, le Brésil bénéficie, tout au long de l’année, d’un fort ensoleillement sur la majeure partie de son territoire.
En tant que fabricant de produits de protection solaire, L’Oréal Brasil souhaite sensibiliser la population brésilienne sur l’importance de la photoprotection pour tous les types de peau, y compris les plus foncées, en raison du risque de cancer causé par une exposition excessive au soleil.
« Les rayons UV du soleil affectent tous les types de peau, quelle que soit leur couleur. Pour les peaux les plus claires, qui rougissent immédiatement, l’impact des UV est plus facilement visible, d’où le mythe selon lequel les peaux plus foncées n’ont pas besoin d’autant de protection. Nous rappelons que la protection solaire est importante pour tout le monde, car elle protège contre le vieillissement prématuré, l’hyperpigmentation et surtout contre l’apparition de tumeurs cutanées », insiste Humberto Martins, directeur de la recherche et de l’innovation cosmétiques pour L’Oréal Amérique latine.