Le groupe L’Oréal investit dans un consortium piloté par la société de biotechnologie Genomatica, avec pour objectif de créer des tensioactifs durables. L’Oréal rejoint le consortium en tant que membre fondateur aux côtés de Unilever et Kao. L’investissement est réalisé par BOLD, le fonds de capital-risque de L’Oréal.
Les membres du consortium veulent créer des tensioactifs biosourcés à partir de la transformation de sucres d’origine végétale par des microorganismes.
Ces nouveaux ingrédients seront utilisés dans divers produits cosmétiques, permettant à L’Oréal de progresser vers son objectif d’avoir des produits 100% éco-conçus et 95% des ingrédients de ses formules biosourcés, issus de minéraux abondants ou de procédés circulaires d’ici 2030.
« Chez L’Oréal, nous sommes convaincus que la science a le pouvoir de créer un monde meilleur, et nous nous engageons à utiliser notre expertise pour mener des changements positifs dans l’industrie de la beauté. C’est pourquoi nous avons fait des Sciences Vertes la pierre angulaire de notre Recherche », a déclaré Barbara Lavernos, Directrice Générale Adjointe en charge de la Recherche, de l’Innovation et de la Technologie chez L’Oréal.
L’Oréal compte sur la biotechnologie pour créer des ingrédients naturels tout en respectant la biodiversité, les ressources et les écosystèmes et ainsi réduire l’empreinte environnementale de l’industrie de la beauté.
« Accueillir L’Oréal au sein de cette incroyable équipe de grandes marques mondiales démontre l’importance et l’urgence de disposer de matériaux traçables, résilients et durables, à grande échelle. L’engagement de L’Oréal contribue à accélérer davantage l’objectif de Geno de réduire les émissions mondiales de carbone de plus de 100 millions de tonnes dans les années à venir en ciblant les marchés de matériaux à grande échelle. Nous sommes déterminés à aider L’Oréal à atteindre ses objectifs audacieux pour 2030 », ajoute Christophe Schilling, Président Directeur Général, Genometica.