Connue pour ses luxueux produits de maquillage zéro-plastique, la marque créée par Nicolas Gerlier lance sa toute première collection de parfums avec un défi de taille : montrer que le luxe peut être économe en ressources.
Ingrédients upcyclés
Avec 30% d’ingrédients upcyclés et 90% d’ingrédients naturels, La Bouche Rouge mise sur des jus « respectueux de l’environnement et de notre peau », dont ont été écartés tous les ingrédients qui ne répondent pas aux critères du zéro impact sur la nature. Dans la même logique, la marque a fait le choix d’utiliser un alcool 100% bio.
Résultat, cinq parfums, identifiés par cinq couleurs illustrant leur personnalité : Rouge, par Dora Baghriche, Nude, par Alexandra Monet, Bleu, par Alexis Grugeon, Ambre, par Coralie Spicher et Rose par Nicolas Bonneville.
Cuir précieux
Côté packaging, La Bouche Rouge a conçu le flacon de ses parfums en s’inspirant de ses objets de beauté cultes. Le flacon rechargeable est un vaporisateur 100 ml, surmonté d’un spray dévissable, dans un écrin de cuir gainé à la main et décliné dans les cinq couleurs des parfums de la gamme.
Le cuir, issu comme pour la ligne de maquillage des prestigieuses Tanneries du Puy, est certifié par le label entreprise du patrimoine vivant. Le cuir habille et protège le flacon tout en libérant le verrier de lourdes contraintes de production afin de viser le zéro déchet. « Dans la production classique, un tiers des flacons sont rejetés pour des petites imperfections de peaux de verre ou de forme de goutte intérieures. Une pure folie, très énergivore au 21e siècle que La Bouche Rouge décide d’arrêter », explique la marque.
Recharges en aluminium
Pour réduire la pression sur les ressources, la marque a développé une recharge mono matière, 100% en aluminium upcyclé, sans plastique et 100% recyclable. Pour éliminer complètement le plastique, il a fallu inventer un embout verseur sécable.
« Si la recharge d’un parfum est un second flacon de verre avec un embout en plastique, quels sont les impacts sur nos déchets et l’énergie dans la production du flacon ? », questionne La Bouche Rouge.
Pour vraiment encourager le changement des habitudes, la marque a également fait le choix de permettre une véritable économie lors de l’achat de la recharge. Ainsi, l’extrait de parfum dans le flacon en verre de 100 ml est vendu 195 euros, et la recharge de 100 ml est proposée à 95 euros.
« Dans le monde de la beauté la révolution se joue dans la recherche de l’équilibre entre l’esthétisme, la performance et l’éco-responsabilité », conclut Nicolas Gerlier, président et fondateur de la marque.