Le projet, en discussion depuis 2018, avait été initialement proposé par le député Juan Carlos Losada. Connu pour ses positions en matière de défense de l’environnement et des animaux, M. Losada s’est réjoui de la nouvelle sur Twitter :
¡TENEMOS LEY ! Colombia el primer país suramericano que prohíbe las pruebas cosméticas con animales ! Aquí puedes consultar la Ley 2047 de 2020 https://t.co/DDz5hM4NWY pic.twitter.com/STdqnrEiiV
— Juan Carlos Losada ॐ (@JuanKarloslos) August 12, 2020
La loi 2047 du 10 août 2020 (disponible ici et ci-dessous, en espagnol) interdit l’importation, la fabrication et la commercialisation en Colombie de produits cosmétiques et de leurs ingrédients lorsqu’ils ont été testés sur des animaux.
Ces dispositions entreront en vigueur 4 ans après la promulgation de la loi.
La loi prévoit toutefois deux exceptions. D’abord, lorsqu’un ingrédient doit être soumis à des tests de sécurité, en raison de risques sanitaires ou environnementaux et qu’il n’existe pas de tests alternatifs validés par la communauté scientifique internationale. La seconde : lorsque les données de sécurité générées par l’expérimentation animale pour un ingrédient ont été réalisées à des fins autres que cosmétiques. Des dispositions assez similaires à celles déjà en vigueur au sein de l’Union européenne.