Premium Beauty News - Comment s’est passée la période de confinement puis de dé-confinement pour l’entreprise ?
Marc Pivaudran - Nous avons arrêté la production pendant un mois. Cette décision se justifiait en raison de l’arrêt de l’activité des marques et de plusieurs fournisseurs. Il nous fallait aussi prendre des mesures pour garantir la sécurité des salariés.
Tout au long de cette période nous sommes restés en contact avec nos clients pour établir les priorités de livraison au moment de la reprise de la production et planifier précisément les reports.
Premium Beauty News - Rencontrez-vous des difficultés d’organisation ?
Marc Pivaudran - La réouverture du site le 20 avril s’est très bien passée, les salariés ont été rassurés par les mesures prises au sein de l’entreprise : mise à disposition de masques, de gel hydro-alcoolique, mesures de températures, organisation des flux, équipes tournantes, etc. Nous évaluons régulièrement la situation avec leurs représentants et nous faisons les ajustements nécessaires.
Aujourd’hui, nous avons repris à 60% de l’effectif, soit entre 100 et 110 personnes sur un effectif total de 165. En pratique, cette situation facilite la mise en place des mesures de distanciation.
Nos principaux fournisseurs sont opérationnels. Nous ne rencontrons pas de problème d’organisation spécifique. Nous suivons avec précision les besoins de nos clients et nous ajustons notre organisation suivant les priorités.
Premium Beauty News - Où en êtes-vous côté commandes ?
Marc Pivaudran - Le carnet de commandes a été étalé mais il ne s’est pas effondré ! Certains clients ont décalé de quelques mois les projets déjà signés et en développement. Quelques projets ont également été mis entre parenthèses.
Nous avons la chance d’être présents sur des références majeures du marché et nous sommes très bien accompagnés par nos clients historiques qui nous assurent un plan de charge suffisant, certains ont même été jusqu’à nous proposer d’anticiper des règlements.
Le contexte actuel est forcément frustrant car nous avions réalisé un excellent début d’année, avec une hausse significative de la production. Mais la situation de l’entreprise est bonne, nous n’avons pas d’inquiétude sur la pérennité. Par prudence nous avons demandé et obtenu un prêt garanti par l’État.
L’enjeu est maintenant de préparer l’avenir et une reprise qui pourra être très brutale, comme cela s’est passé lors de la crise de 2008-2010. Même s’il est difficile de faire un parallèle avec les situations antérieures, nous savons que l’agilité et la capacité de répondre rapidement seront des atouts importants lors de la sortie de crise.
Nous avons ainsi maintenu tous nos projets d’investissements, notamment l’installation d’une nouvelle ligne d’anodisation, même si celle-ci a été décalée dans le temps.
Premium Beauty News - Quelle est votre vision du futur à court terme ?
Marc Pivaudran - Nous n’avons pas d’inquiétude à court terme mais plutôt un manque de visibilité. L’Asie est un marché non négligeable pour nombre de nos clients et nous avons des informations encourageantes sur le fait que la reprise est forte et durable dans la région. Des inconnues demeurent toutefois sur la reprise du trafic aérien et des ventes en duty free.
Il est encore tôt pour se prononcer. Une fois l’été passé nous pourrons faire un point plus précis sur la situation.
Premium Beauty News - Quels sont les atouts de l’entreprise ?
Marc Pivaudran - Sans hésiter, notre capacité à innover et notre agilité. J’ajouterais une dimension importante de notre ADN : la volonté de se confronter aux défis techniques les plus ardus ! C’est là que l’entreprise et ses équipes s’expriment le mieux. Enfin, nous déployons depuis longtemps et par conviction une politique RSE, dont la réduction de notre impact environnemental est un axe essentiel. Aujourd’hui, elle s’avère en parfaite adéquation avec les attentes des consommateurs et des marques.
Nous sommes très forts sur le parfum, mais nous avons récemment réalisé de beaux développements en maquillage et en soin. Nous cherchons à davantage nous positionner sur ces deux catégories.
Premium Beauty News - À l’heure où la crise a mis en avant les inconvénients de la délocalisation massive de certaines productions, percevez-vous une évolution des demandes des marques ?
Marc Pivaudran - Nous avons été contactés par des clients qui produisaient auparavant en Asie et qui cherchent à sécuriser leur production en Europe. C’est un mouvement qui était engagé avant la crise, mais celle-ci a accéléré les prises de conscience. Toutefois, ne soyons pas naïfs, l’équation prix restera importante dans beaucoup de projets et nos atouts compétitifs majeurs sont ailleurs.
Premium Beauty News - Vous aviez notamment engagé un important travail de R&D pour l’utilisation d’aluminium recyclé, le projet va-t-il se poursuivre ?
Marc Pivaudran - Bien sûr ! Il y a une réelle attente de la part de nos clients et des études sont engagées sur des projets en développement. Même si nous rencontrons des obstacles nous arriverons probablement à livrer les premières pièces dès 2021 ! Ce sujet montre que la crise n’a absolument pas remis en cause les efforts de durabilité !
Premium Beauty News - Quelle est votre vision des grandes tendances de l’après Covid ?
Marc Pivaudran - Plus que jamais les enjeux environnementaux, les politiques RSE des marques et de leurs fournisseurs, seront des enjeux importants pour le luxe et le premium. Les relocalisations vont s’accélérer dans tous les secteurs. La crise aura un effet catalyseur sur toutes ces tendances.
Premium Beauty News - Qu’aimeriez-vous dire aujourd’hui à vos clients ?
Marc Pivaudran - Gardez confiance, vous avez avec vos fournisseurs français un savoir-faire exceptionnel qui vous permettra de répondre aux besoins les plus pointus.