Aux États-Unis, la Food and Drug Administration (FDA) propose d’interdire l’utilisation du formaldéhyde et des produits chimiques libérant du formaldéhyde comme ingrédient dans les produits de défrisage ou de lissage des cheveux.
Déjà réglementé dans l’UE et au Canada
Déjà interdit dans l’Union européenne (Règlement (CE) 1223/2009 du Parlement européen et du Conseil, annexe II) et limité à 0,01% au Canada (Liste critique des ingrédients des cosmétiques – Santé Canada) dans les produits défrisants, le formaldéhyde [1] peut être inhalé sous forme de vapeur lorsqu’il chauffé (par un sèche-cheveux ou un fer plat, par exemple). Il est donc suspecté de provoquer des problèmes respiratoires et d’être lié à un risque accru de certains cancers.
« L’utilisation de produits de lissage des cheveux contenant du formaldéhyde et des produits chimiques libérant du formaldéhyde est liée à des effets néfastes sur la santé à court terme, tels que des réactions de sensibilisation et des problèmes respiratoires, et à des effets néfastes sur la santé à long terme, notamment un risque accru de certains cancers », indique la FDA dans sa proposition de réglementation.
L’année dernière, une étude conduite par le US National Institute of Health (NIH) a établi un lien entre l’utilisation de produits de lissage des cheveux et un risque accru de cancer de l’utérus, les femmes noires étant potentiellement plus touchées en raison d’une utilisation plus importante.
Première étape du processus réglementaire
Cette proposition d’interdiction constitue la première étape du processus réglementaire. La FDA va maintenant recevoir les commentaires du public sur ce sujet et, après avoir examiné ces commentaires, l’agence décidera si des mesures supplémentaires sont nécessaires.
La FDA décourage actuellement les consommateurs d’utiliser des produits lissants contenant du formaldéhyde et des ingrédients similaires. « L’inhalation de gaz formaldéhyde peut être nocive et provoquer des réactions immédiates allant d’une irritation des yeux et de la gorge, de la toux, des sifflements lors de la respiration ou des douleurs thoraciques, ou des problèmes chroniques ou à long terme tels que des maux de tête plus fréquents, de l’asthme, une irritation cutanée et des réactions allergiques. et peut-être le cancer », indique l’agence dans une fiche d’information publiée sur son site Internet.