Quelques mois à peine après sa renaissance en 2021, la marque de l’âge de l’or de la parfumerie française créée en 1935 par le chimiste et parfumeur Robert Bienaimé, ouvre les portes de sa toute première boutique au 30, rue Saint-Roch dans le 1er arrondissement de Paris.
Ce nouveau lieu parisien a été imaginé par Cécilia Mergui, qui a fait renaître la marque en 2021. Pour concrétiser son projet, elle a fait appel à l’architecte d’intérieur et designer Paul du Pré de Saint Maur et au décorateur et directeur artistique Damien de Medeiros.
La devanture a été délicatement retravaillée par le directeur artistique de la marque Romain Chirat (Établissements Studio), le bois a été sculpté de deux colonnes, en hommage aux boutiques de l’époque Art-Déco. Pour compléter le voyage temporel, l’enseigne a été reconstituée en reprenant le logo des années 1940.
Une fois à l’intérieur, la nostalgie rétro poursuit son cours, rythmée par une bande son aux notes jazzy. L’espace de 18 m2 a été habillé d’une coquille en chêne teinté. Pour accentuer l’évocation du passé, le choix a été fait d’un sol en Terrazzo coulé sur place. Il vient souligner la géométrie tout en donnant un ton Vénitien. Les meubles ont été réalisés sur-mesure, en loupe de chêne par un artisan ébéniste qui a pu leur apporter une patine naturelle. Les appliques en forme de coquillage rendent hommage au flacon de parfum iconique de la marque et une large vasque en pierre taillée sur mesure complète le tableau et permet de tester les savons liquides ou solides.
« J’ai voulu créer une boutique qui aurait toujours été là et qui aurait évolué avec son temps, en gardant des signes du passé. D’ailleurs nous ne sommes qu’à quelques pas de la boutique originelle, installée rue Saint-Honoré par Robert Bienaimé, lui-même. Je pense souvent à lui et j’espère qu’il est fier du travail accompli pour faire renaitre Bienaimé », Cécilia Mergui.
Bienaimé 1935 Ouvert du lundi au samedi, de 11 heures à 19 heures |