Alors qu’on apprenait il y a quelques jours seulement que les Européens n’avaient jamais autant généré autant de déchets d’emballage au cours de ces dix dernières années, les choses s’accélèrent en Europe pour le déploiement du système de consigne du plastique avec remboursement à la clé.
Si la France n’a pas encore mis en place ce principe vertueux, ses voisins l’adoptent à tour de rôle, à l’image de la Roumanie qui remboursera dix centimes d’euro pour chaque bouteille en plastique rendue.
Le lancement du programme RetuRO, prévu le 30 novembre prochain. Le lancement du programme, est déjà en soi une victoire puisque le projet a été maintes fois repoussé, sous la pression des détaillants qui n’étaient visiblement pas prêts à intégrer le processus dans leur organisation. Initialement, il devait être déployé à compter de janvier 2021, avant d’être reporté une première fois au 1er octobre 2022.
Ces systèmes de consigne ne sont pas nouveaux en Europe, mais ils séduisent de plus en plus de pays. Les bouteilles en plastique sont consignées en Suède depuis 1994 tandis que la Norvège lui a emboîté le pas en 1999 en ce qui concerne les emballages en plastique et en aluminium. De son côté, l’Allemagne peut se targuer d’être le meilleur élève avec sa consigne dédiée à tous les contenants de boissons réutilisables déployée dès 1990, puis soutenue en 2003 par un fonctionnement intégrant tous les contenants à usage unique, comme les pots de yaourt.
En 2004, les Pays-Bas adoptent aussi la consigne avec remboursement mais attendent 2021 pour intégrer les contenants en plastique de moins d’un litre, moyennant quinze centimes pour chaque bouteille rendue. En 2005, le déploiement de cette consigne est réalisé en Estonie où l’on obtient 0,10 euro pour chaque exemplaire retourné. Dans les pays baltes, la Lituanie fait figure d’exemple lorsqu’en 2016, le pays balte met en place ce système vertueux et impose aux entreprises de régler une taxe dite "pollution" lorsque moins de 95% de ses bouteilles en plastique sont recyclées. En 2022, la Slovaquie, la Lettonie et Malte viennent s’ajouter au déploiement progressif de la consigne au sein de l’Europe.