Pour obtenir un teint parfait (qui semble décidément être le graal en matière de beauté), plusieurs utilisatrices de TikTok ont récemment jeté leur dévolu sur des spatules en métal, en passe de supplanter pinceaux et beauty blenders.
La K-Beauty comme source d’inspiration
Ces spatules pour cosmétiques, également appelées spatules de maquillage ou spatules beauté, sont plus petites et seraient plus adaptées à l’application des produits de beauté du quotidien.
Tout droit venue de Corée, cet instrument fait non seulement le bonheur des utilisateurs du réseau social préféré de la GenZ, mais aussi de nombreux experts du maquillage, parmi lesquels la créatrice de contenus et influenceuse @glowwithava, suivie par plus de 1,7 million d’abonnés.
Sur TikTok, le hashtag #spatula a déjà généré plus de 300 millions de vues, bien que certaines soient associées au véritable ustensile de cuisine, tandis que le hashtag #koreanspatula (aucun doute possible) en compte déjà près de neuf millions, témoignant d’un engouement certain pour cette technique beauté.
C’est d’abord le résultat obtenu avec la spatule qui fait l’unanimité, l’outil facilitant l’application du fond de teint tout en offrant un teint lisse, éclatant, sans aucune imperfection visible, et quasi transparent - tendance inspirée des routines skincare coréennes.
Mais ce n’est pas le seul mérite vanté par les tiktokeurs, qui y voient également un moyen de se tourner vers une routine maquillage plus minimaliste. Et pour cause, la spatule permet d’appliquer une moindre quantité de fond de teint sans craindre que celui-ci soit absorbé par une éponge ou les poils d’un pinceau. Une économie qui n’est pas sans plaire aux principaux intéressés.
Adieu bactéries !
Mais c’est peut-être l’argument de l’hygiène qui pourrait définitivement propulser la spatule au sommet des outils beauté incontournables. Contrairement aux beauty blenders et aux pinceaux - voire aux mains - qui peuvent être de véritables nids à bactéries sans un nettoyage régulier, la spatule est le plus souvent en acier inoxydable, un matériau connu pour son entretien facile et ses performances en matière d’hygiène. Un avantage qui s’étend largement au-delà de l’application du fond de teint et concerne aussi les soins de la peau.