« Aujourd’hui, les consommateurs achètent avec leur conscience et les marques doivent être transparentes quant à leurs impacts éthiques, en les affichant de manière claire et tangible », affirme Mintel dans la foulée d’une analyse de tendances réalisée pour le salon in-cosmetics Global, qui s’est tenu à Paris la semaine dernière.
Selon Mintel, afin d’avoir un coup d’avance, les entreprises doivent s’assurer qu’elles sont transparentes dans la communication de mesures chiffrées et mesurables en matière d’éthique et de durabilité. Alors que les revendications en matière de durabilité sont devenues courantes en cosmétique et restent une priorité des consommateurs, ceux-ci sont également attentifs aux engagements des marques en matière de diversité et d’égalité, ainsi qu’aux pratiques éthiques tout au long de la chaîne d’approvisionnement.
Marques et industriels se doivent d’être extrêmement vigilants et exigeants sur l’ensemble de leur sourcing. En première ligne, les producteurs et fabricants de matières premières sont mis à contribution. Traçabilité oblige, les filières doivent se conformer aux nouvelles contraintes établies par les donneurs d’ordre, tout en continuant d’innover.
Traçabilité, durabilité, transparence et innovation ont figuré parmi les points saillants de la dernière édition du salon in-cosmetics Global comme le montre notre hors-série : Ingrédients Cosmétiques - avril 2022. Sommaire : “Farm-to-face” ou “lab-to-face” Quoi de neuf sur le microbiome ? À lire en ligne ou télécharger gratuitement en version pdf, ici. |