Le ’latte makeup’, la tendance qui cartonne depuis le début de l’été avec aujourd’hui plus de 203 millions de vues sur TikTok, évoque les couleurs du café crème, avec ses reflets ambrés et lumineux, presque caramélisés. Et la tendance ‘espresso makeup’ (11 millions de vues) en est une version plus intense et audacieuse. Deux tendances qui témoignent de l’intérêt des utilisateurs pour l’effet peau bronzée, en pleine saison estivale dans l’hémisphère nord.
Effet lumineux et caramélisé
Et, à l’instar de nombre d’inspirations beauté, le ’latte makeup’ s’est propagé comme une traînée de poudre sur d’autres zones du visage et du corps, à commencer par les yeux et les ongles. Sur les réseaux sociaux, l’inspiration #lattemakeup a ainsi donné naissance à la ‘manucure matcha latte’ ou aux ’cherry cola lips’.
Sur TikTok, c’est Rachel Rigler qui aurait lancé la tendance ’latte makeup’, qu’elle décrit comme un maquillage « chaud et bronzé, laiteux et sans effort ». De son côté, la makeup artist Tanielle Jai explique qu’il est important de choisir des produits à base de teintes jaunes, surtout pas rouges, pour apporter l’effet lumineux et caramélisé.
Déclinaison corsée
La dernière tendance en vogue, l’’espresso makeup’ apparaît comme une variante "grunge" de son ainée. Elle cherche un teint encore plus chaud, et un regard beaucoup plus intense. Alors que le ’latte makeup’ apparaît comme une mise en beauté parfaite pour les journées estivales, sa déclinaison corsée séduit davantage pour les soirées.
La tendance est aujourd’hui à l’origine d’une foule de publications, mais c’est sans doute la créatrice de contenu Danielle Marcan qui a connu le plus grand succès. Sa vidéo d’une minute a déjà été visionnée plus d’un million de fois. Elle y présente la mise en beauté - qu’elle qualifie elle-même de "sœur grunge du maquillage latte" - puis propose un tutoriel pour se l’approprier avant la fin de la saison estivale. On le voit, le teint est beaucoup plus travaillé avec davantage de poudre bronzante et de produits de contouring, l’idée étant d’avoir une peau bronzée, mais c’est surtout sur le regard que l’attention est portée.
Pour un ’espresso makeup’ parfait, on troque les teintes caramel et bronze du ’latte makeup’ pour des crayons et ombres à paupières d’un brun profond, voire cacao, et on ne lésine ni sur l’eyeliner noir, ni sur le mascara. Un détail qui fait toute la différence. Ne reste désormais plus qu’à attendre la prochaine inspiration beauté influencée par la machine à café…