Depuis 2021 au moins, les bénéfices du froid pour la peau figurent parmi les sujets les plus discutés sur les réseaux sociaux, où influenceurs et influenceuses proposent de nombreuses astuces pour combiner les effets du froid avec ceux d’ingrédients bien connus, comme l’aloe vera ou le concombre.
Nouveaux gestes beauté
Les bienfaits du froid sont bien connus en beauté. Le froid aiderait à brûler les graisses et à éliminer les toxines, tout en améliorant la circulation sanguine. Il agirait aussi comme un décongestionnant ; ce qui en ferait un allié idéal pour lutter contre les poches et les cernes.
Dans un premier temps, il s’agissait de placer crèmes, masques et autres cosmétiques quelques minutes au réfrigérateur pour décupler leurs bienfaits. Mais le phénomène a fini par faire émerger de nouveaux gestes et astuces beauté, qui ont propulsé les glaçons au rang d’indispensables beauté.
Le skin-icing, ou les pouvoirs du glaçon
Il existe aujourd’hui des dizaines et des dizaines de hashtags liés à ces astuces beauté, pour un total de plusieurs centaines de millions de vues sur TikTok. Des gestes parfois partagés par des dermatologues qui, de leur côté, en rappellent les limites, notamment en termes de sensibilité et de sécheresse cutanée.
Sur TikTok, le skin-icing, qui consiste simplement à appliquer un glaçon sur le visage, est la pratique la plus répandue et la plus prisée (23 millions de vues). Mais il existe aujourd’hui de nombreuses déclinaisons comme le frozen cucumber , qui consiste cette fois à appliquer un concombre congelé sur le visage (39 millions de vues), le frozen lipstick , qui se résume à pratiquer le skin-icing mais à l’aide d’un tube de rouge à lèvres (400.000 vues), ou le frozen beauty blender , qui faciliterait l’application du fond de teint (9,7 millions de vues). Plus récemment, c’est le frozen aloe vera , consistant cette fois à confectionner un glaçon d’aloe vera pour combiner les effets du froid aux vertus hydratantes du végétal (3,2 millions de vues), qui est devenu viral. Autant d’astuces devenues incontournables qui n’ont pas échappé aux acteurs de la beauté.
Des réseaux sociaux à la salle de bain
S’il est possible de placer ses cosmétiques - sérums, crèmes, masques et autres démaquillants - au réfrigérateur, pour en décupler les propriétés, les marques sont allées encore plus loin ces derniers mois en proposant des outils directement inspirés de la cryothérapie, à utiliser à domicile. Cela a notamment commencé avec les ice globes au début de l’année 2022, un outil qui prend la forme de globes remplis d’eau à mettre au réfrigérateur puis à appliquer sur la peau. Le but ? L’apaiser et réduire cernes et inflammations. Un an après leur popularisation, ces accessoires semblent avoir fait un maximum d’adeptes, avec pas moins de 60 millions de vues sur TikTok.
Mais il y a encore plus simple, à savoir, placer des outils de massage, comme un rouleau de jade, un gua sha, ou un rouleau en quartz, au réfrigérateur pour obtenir les mêmes résultats. Et pour associer les vertus du froid à d’autres propriétés, les marques proposent aujourd’hui des masques rafraîchissants, des roll-on et des sticks effet froid, pour un rendu encore plus optimal. C’est notamment le cas du masque Cryo Recovery Mask de Charlotte Tilbury, du masque Cryo Rubber de Dr. Jart+, du stick Cryo-Fraîcheur de Holidermie, du roll-on Cryo Anti-Poches de Sothys Paris, ou encore du Kit Ice Therapy de la marque Akane Skincare.
Pour associer beauté, plaisir et expérience, il existe, également aujourd’hui, de nombreuses escapades bien-être axées sur les vertus du froid, que ce soit en Suède, en Norvège, en Islande, ou bien plus près en France. En Finlande, la nage glacée - ou avanto (trou creusé dans la glace en finnois) - est une tradition, un véritable rituel réputé pour ses bienfaits pour la peau comme pour la santé, et même pour le stress et le bien-être général. Il suffit pour en profiter de sortir son plus beau maillot de bain et de se glisser dans l’un des innombrables lacs et rivières du pays. Un véritable boost de fraîcheur qui séduit sur les réseaux sociaux celles et ceux qui n’ont pas froid aux yeux !