La cotation du groupe américain de parfums et cosmétiques Coty a commencé jeudi à Euronext Paris. L’entreprise cherche à élargir sa base d’investisseurs sur une place de marché déjà très familiarisée avec l’industrie du luxe.
Coty a émis à cette occasion 33 millions de nouvelles actions, « auprès du public aux États-Unis » et uniquement auprès d’investisseurs professionnels, tels que les banques ou les sociétés de gestion, en Europe, a indiqué le groupe, déjà coté à la Bourse de New York depuis 2013.
La Bourse de Paris abrite déjà trois des plus grands groupes de luxe mondiaux - LVMH, Hermès et Kering - ainsi que le géant de la beauté L’Oréal.
« Nous sommes ravis de réaliser notre cotation sur Euronext Paris. Être coté au cœur des industries du secteur du luxe et de la beauté représente pour les investisseurs européens l’opportunité de rejoindre notre trajectoire de croissance en accélération. À la veille de notre 120e anniversaire, cette double cotation est un hommage à l’héritage unique de Coty. Nous sommes revenus à nos racines parisiennes pour ouvrir le nouveau chapitre des ambitions de Coty de libérer le potentiel de chaque vision de la beauté », explique Sue Nabi, Directrice Générale de Coty.
Le groupe américain est actif dans 125 pays et réalise un tiers de ses ventes en Europe, où il emploie plus de la moitié de ses 11.000 collaborateurs.