Anne Camilli est une passionnée ! Interprète-traductrice de formation, sa vie professionnelle l’a d’abord conduite au sein d’une maison de négoce en matières premières de parfumerie puis, pendant 18 ans, auprès du designer Serge Mansau. « J’ai découvert l’univers du parfum et de la beauté, ainsi que les très beaux objets qui, tout au long de l’histoire, ont accompagné ces produits », raconte la fondatrice du Musée À la Carte ®, une agence dédiée à la valorisation du patrimoine culturel des marques et de l’industrie du luxe.
Autour du monde
En 2007, à l’occasion du quarantième anniversaire du salon Cosmoprof de Bologne, elle est sollicitée pour coordonner la création d’un livre dédié à l’histoire des objets de beauté. L’ouvrage aura pour titre Bellezza et entraînera Anne Camilli dans une nouvelle vie !
Dans la foulée, elle coordonne l’édition de Lèvres de luxe, un ouvrage de Jean-Marie Martin-Hattemberg, expert en objets d’art, sur l’histoire du rouge à lèvres. À l’initiative du Consulat de France, le livre se transforme en une exposition à Hong Kong. « Puis on m’a demandé d’élargir ma démarche aux métiers d’arts et j’ai enchaîné les projets. Avec toujours l’enjeu de monter des expositions de haute qualité bien souvent dans des délais records. C’est devenu ma marque de fabrique et ce qui m’a donné l’idée du concept de Musée À la Carte ® », explique Anne Camilli.
Au total, ce sont près de trente expositions et presque autant d’ouvrages et catalogues qui ont été créés pour célébrer autour du monde les savoir-faire français : de l’art du maquillage au parfum, de l’horlogerie au bijou, le travail de l’or ou de la dentelle, les accessoires de mode et la maroquinerie française, jusqu’aux grands magasins des Années Folles.
Et Anne Camilli s’est elle-même prise au jeu ! « Au fil des projets, mon époux et moi constituons pour le Musée À la Carte ® une véritable collection d’objets patrimoniaux ainsi qu’un fonds iconographique très conséquent ».
Projets sur mesure
Au-delà des lieux culturels, ce sont aussi des marques et des acteurs de l’industrie du luxe qui sollicitent aujourd’hui son expertise pour mettre en avant leur patrimoine et leur histoire.
« Mon propos est de valoriser les savoir-faire industriels et les métiers d’art d’aujourd’hui, à partir des racines historiques de la beauté et de l’élégance à la française. Le patrimoine à explorer est tellement vaste que les sujets ne manquent pas ! Dans les archives de nombreuses entreprises, ou dans des collections particulières, on trouve souvent de belles pépites qui sont de véritables trésors à exploiter pour les services marketing ou les créateurs. Surtout au moment où l’on cherche à renouer avec les racines du luxe », souligne-t-elle.
Aujourd’hui, le Musée À la Carte® d’Anne Camilli propose de monter des projets sur mesure dans tous les pays, dans le respect du cahier des charges, des budgets et des délais définis par les clients. La dernière réalisation de l’agence, Séduction & Pouvoir, une grande exposition sur l’art de s’apprêter à la cour des souverains français, aux 17e et 18e siècles, vient de fermer ses portes au musée du Domaine Royal de Marly.
« Nous pouvons monter une expo dans un centre commercial, un musée ou un site industriel, créer un ouvrage thématique, un catalogue, ou un film historique, imaginer des expériences ou des ateliers à destination du grand public ou de professionnels… Nous concevons les projets de A à Z, avec des experts, des historiens, des artistes, des scénographes, des traducteurs… et même des cuisiniers si nécessaires ! Notre fonds photographique et nos contacts avec de nombreux musées et collectionneurs nous permettent de gagner un temps précieux », poursuit Anne Camilli.
Un métier qui l’amène à redécouvrir chaque jour la richesse des techniques et des savoir-faire développés en France et en Europe depuis la Renaissance, et jusqu’à aujourd’hui, pour créer une véritable industrie de la beauté et de l’élégance.
« Le montage des projets implique toujours beaucoup de recherches et l’appui d’historiens et de spécialistes. C’est un travail d’équipe formidable, et au final, un métier de passion, de partage et de transmission… », conclut-elle.