S’imprégner de l’odeur des jardins de Highgrove, la propriété du prince Charles dans le Gloucestershire. C’est ce que propose Penhaligon’s avec une première fragrance inspirée et créée par le prince de Galles. Et si la maison de parfum a l’habitude de jouer la carte de l’humour avec ses personnages olfactifs tournant en dérision l’aristocratie britannique, il s’agit ici de rendre hommage « aux magnifiques parfums d’été des jardins de Highgrove, où le tilleul argenté en fleur remplit l’air ».
Explosion florale
Baptisé Highgrove Bouquet, ce parfum est une ode aux jardins de Highgrove House, la résidence de celui qui est désormais surnommé "Grandpa Wales". Véritable explosion florale, la fragrance se caractérise par des senteurs de tilleul argenté, de mimosa et de cèdre et semble déjà faire l’unanimité sur les réseaux sociaux.
En accord avec la vision écologique du Prince, le projet a été développé en remplaçant tout le plastique des emballages secondaires par du papier 100% recyclé et recyclable et de l’éco-mousse de canne à sucre, et en imprimant avec des encres entièrement organiques, sans huiles minérales.
The Prince’s Foundation
Exclusivement disponible au Royaume-Uni, le parfum "Highgrove Bouquet"est proposé au prix de 155 livres (environ 180 euros) pour 100 ml. Une partie du fruit de la vente (10%) sera reversée à l’organisation caritative du prince Charles, The Prince’s Foundation.
La fondation propose des programmes éducatifs et des formations dans un large éventail de disciplines, allant de l’artisanat à la restauration du patrimoine, en passant par l’horticulture et l’ingénierie. Ceux-ci sont disponibles pour tous les âges et tous les horizons, avec de nombreux programmes se déroulant sur le site même de Highgrove.
Ce n’est pas la première fois que le prince Charles sort des sentiers battus avec des produits inattendus. Tout comme la reine Elizabeth II, il a dévoilé en 2020 son propre gin bio, lui aussi inspiré et créé à partir des plantes du jardin de Highgrove. Un an plus tôt, c’est une collection de vêtements éthiques qui avait été lancée par un duo de stylistes avec des orties récoltées dans le parc du prince Charles.