Gabriel Letizia Jr., propriétaire et directeur exécutif d’AMA Laboratories, Inc. (AMA), une société de tests basée dans le comté de Rockland, New York, a été condamné à 60 mois de prison fédérale (5 ans) pour avoir mis en place une fraude massive basée sur la falsification des résultats de tests.
« Pendant trois décennies, Gabriel Letizia a trompé les clients d’AMA et mis en danger la sécurité de millions de consommateurs, tout cela par pure cupidité », a déclaré le procureur fédéral Damian Williams.
Gabriel Letizia a lancé AMA au début des années 1980 puis en est devenu l’unique propriétaire vers 2003. AMA prétendait tester sur un nombre spécifié de panélistes bénévoles, pour le compte de marques de produits de consommation, la sécurité et l’efficacité de leurs cosmétiques, écrans solaires et autres produits. Les clients d’AMA ont utilisé les résultats des tests pour étayer la sécurité et l’efficacité de leurs produits, pour établir leur caractère hypoallergénique ou leur facteur de protection solaire (FPS), notamment après une exposition à l’eau. Les clients d’AMA qui fabriquaient des écrans solaires ont utilisé les résultats de ces tests pour se conformer aux réglementations de la FDA exigeant que les fabricants d’écrans solaires testent leurs produits et en conservent les résultats en vue d’un éventuel examen par la FDA.
De 1987 à avril 2017, Letizia et les employés d’AMA qui opéraient sous ses ordres ont trompé les clients leurs clients pour un montant évalué à plus de 46 millions de dollars en testant des produits sur un nombre de panélistes nettement inférieur au nombre spécifié et payé par les clients d’AMA.
Selon les employés d’AMA, la majorité des tests de l’entreprises contenaient des résultats frauduleux, pour deux raisons :
Tout d’abord, sur instruction de Gabriel Letizia, le personnel d’AMA testait rarement les produits sur le nombre de panélistes demandé par les clients. Le plus souvent, AMA testait les produits sur un nombre bien inférieur de panélistes, généralement 20 ou moins, plutôt que sur les 50 pour lesquels les clients avaient payé. Les frais facturés par AMA étaient basés, en partie, sur le nombre de panélistes qui devaient participer à l’étude. Sous la direction de Gabriel Letizia, AMA a envoyé à ses clients des résultats falsifiés dans figuraient des données fictives de panélistes "fantômes" qui n’avaient pas réellement participé aux tests.
Ensuite, sous la direction de Gabriel Letizia, le personnel d’AMA a systématiquement falsifié les résultats des tests relatifs aux produits de ses clients, notamment en supprimant les effets indésirables et en s’écartant des protocoles de test.
Selon le tribunal, de 2012 à avril 2017, AMA a perçu 46,2 millions de dollars de revenus grâce à ses fraudes.
En plus de sa peine de prison, Gabriel Letizia, 72 ans, a été condamné à trois ans de liberté surveillée, à restituer un montant de 1 440 238 dollars et à la confiscation d’un montant de 46 200 000 dollars.