Popularisé par de nombreuses influenceuses de renommée mondiale, à l’instar de Kim Kardashian, le contouring s’est fait voler la vedette pendant la pandémie de Covid-19, et ses nombreux confinements, par un maquillage plus naturel. Cela ne l’empêche toutefois pas de pointer à plus de 2 milliards de vues sur TikTok.
Sa nouvelle variante, le ’tantouring’ n’en est pas encore là, mais elle a toutefois déjà généré près de 20 millions de vues, et ce, en quelques semaines seulement. Un chiffre qui témoigne d’un engouement certain pour cette nouvelle technique de maquillage, aussi simple qu’efficace.
L’autobronzant, l’ingrédient clé
Cette méthode consiste à troquer les produits de contouring habituels contre un autobronzant. L’idée est d’appliquer le produit sur les zones que l’on souhaite sculpter, à savoir l’aile du nez, les pommettes, la mâchoire, ou encore la racine des cheveux, en jouant sur les effets d’ombre et de lumière, comme vous le feriez avec un contouring classique. Mais le rendu ne sera pas le même : non seulement votre teint sera légèrement hâlé, comme après une séance de bronzage à la plage, mais en plus cela durera plusieurs jours. Un maquillage durable en somme, qui garantit un effet bonne mine au lever comme au coucher.
Attention toutefois, à la quantité de produit autobronzant appliquée sur la peau, afin d’éviter d’avoir à composer avec un teint orangé, peu engageant. La technique nécessite un minimum de délicatesse.
À l’instar du ‘shower makeup’, de la tendance ‘espresso makeup’, ou même du ‘slept-in smoky eye’, le ‘tantouring’ pourrait bien être un nouveau signe du retour d’un maquillage plus audacieux.