Les ventes de produits liés à la rénovation des salles de bains ont enregistré des taux de croissance à deux chiffres en 2022 aux États-Unis. Les ventes de produits tels que les baignoires, les bains à remous, les meubles-lavabos et les pourtours de baignoire et de douche ont progressé, en unités comme en valeur, alors que la plupart des autres catégories d’aménagement de cuisines et salles de bains connaissaient des difficultés, selon The NPD Group.
« Non seulement le travail à domicile s’est normalisé, mais, au cours de l’année écoulée, la montée des tensions économiques a également encouragé les consommateurs à économiser de l’argent en augmentant leurs activités à domiciles », explique Joe Derochowski, home industry advisor chez NPD. « Les consommateurs continuent à chercher des moyens d’améliorer leurs espaces de vie et leur sentiment de bien-être à domicile. Ils veulent maintenant que leurs salles de bains soient non seulement fonctionnelles, mais aussi une source de sérénité ».
Les ventes de meubles-lavabos avec miroir ont augmenté de 27 %, tandis que celles de baignoires et de bains à remous ont augmenté de 22 % et celles de pourtours de baignoire et de douche de 20 %.
Ces catégories ont affiché des niveaux de vente en hausse, tout en enregistrant les plus fortes augmentations de prix par rapport à 2021, constate The NPD Group. En effet, le prix moyen des baignoires et des bains à remous a en effet augmenté de 20 % par rapport à 2021, tandis que le prix des baignoires et des pourtours de douche augmentait de 18 %.
« Même dans une période économique difficile, la volonté du consommateur d’investir dans un projet de rénovation de son domicile qui lui tient à cœur peut avoir plus d’influence sur la croissance des ventes que les prix élevés », souligne Joe Derochowski.
Une évolution des comportements qui aura certainement une incidence sur les marchés des cosmétiques et des produits de toilette.