Pourquoi avoir initié ce sondage et cette campagne ?
Emmanuel Guichard - À l’heure où la sobriété énergétique s’impose comme une priorité partagée par une majorité de Français, la FEBEA a souhaité, en partenariat avec Opinionway, comprendre et analyser de plus près leurs habitudes et comportements dans la salle de bain en matière de gestes écoresponsables. Or on s’aperçoit que l’utilisation du ballon d’eau chaude est la deuxième source de consommation d’énergie des Français, après le chauffage. Nous avons donc voulu creuser. Si une large majorité de Français affirme avoir adopté des éco-gestes dans leur salle de bain, une partie non négligeable avoue cependant qu’il s’agit de nouvelles habitudes pas toujours faciles à prendre et plutôt secondaires par rapport à d’autres pièces de la maison.
La campagne ’#2BonnesRaisons’ que nous avons lancée en partenariat avec le gouvernement a vocation à accompagner les changements de comportements grâce à des écogestes simples, efficaces et à la portée de tous. À la FEBEA, nous avons la conviction que la prise de conscience de comportements écoresponsables doit passer par une approche pragmatique et positive plutôt que par l’injonction. C’est pourquoi, notre campagne ’#2BonnesRaisons’ propose un double regard basé sur les bénéfices à agir à la fois sur le plan individuel, c’est-à-dire pour soi, et collectif, en faveur de la planète.
D’après les résultats de l’étude, les Français ont adopté la sobriété énergétique dans leur salle de bain depuis longtemps. Comment aller plus loin ?
Emmanuel Guichard - S’ils sont jugés importants, les écogestes dans la salle de bain font néanmoins l’objet de quelques résistances. Quatre Français sur dix jugent que ces gestes sont secondaires par rapport aux pratiques à adopter dans le reste de la maison tels que la gestion du chauffage ou le fait d’éteindre les box internet, les télévisions ou les ordinateurs. Par ailleurs, un tiers des Français expriment des difficultés à adopter ces habitudes et les perçoivent plutôt comme une contrainte. Nous sommes tous concernés par la sobriété énergétique. Chaque geste compte pour économiser l’énergie dès maintenant et durablement, y compris dans ses habitudes pour prendre soin de soi dans la salle de bain !
Pour accompagner les changements de comportements des Français dans leur salle de bain, nous avons à cœur à travers cette campagne ’#2BonnesRaisons’ de rappeler des écogestes à la fois simples, efficaces et à la portée de tous au quotidien.
Les motivations des Français sont-elles écologiques ou économiques ?
Emmanuel Guichard - L’étude montre que, malgré un contexte inflationniste, les motivations environnementales priment sur celles financières lorsque les Français cherchent à faire des économies d’énergie. 62% des interviewés coupent l’eau quand ils se lavent les dents pour être respectueux de l’environnement tandis que 48% le font pour réduire leur facture d’énergie. Concernant le savonnage sous la douche, la conscience écologique motive 57% des Français, tandis que 48% coupent l’eau sous la douche pour des raisons financières.
On parle des Z comme d’une génération engagée en matière d’environnement. Mais le sondage montre que ce sont les moins assidus dans la salle de bain. Comment expliquer ce décalage ?
Emmanuel Guichard - Les résultats de l’étude ont en effet mis en lumière des différences générationnelles en matière d’écogestes dans la salle de bain. Les moins de 35 ans admettent plus souvent avoir du mal à prendre ces nouvelles habitudes (49% contre 24% des 50 ans et plus). Ils associent aussi davantage les écogestes dans la salle de bain à des contraintes plutôt qu’à des choix idéologiques (44% des moins de 35 ans contre 23% des 50 ans et plus).
L’engagement environnemental des plus jeunes dans la salle de bain se traduit davantage par des pratiques d’achat de produits d’hygiène responsables. Les 18-34 ans ont en effet déplacé leur combat dans leur consommation : 75% des 18-34 ans privilégient l’utilisation de produits réutilisables vs jetables, 67% des produits solides vs liquides, 64% des produits provenant du vrac, 54 % des produits non rincés. 48% des jeunes utilisent toujours au moins un de ces types de produits contre 29% des seniors.
Quels sont les trois principaux écogestes à adopter dans la salle de bain ?
Emmanuel Guichard - Chaque geste compte pour économiser l’énergie dès maintenant et durablement. La campagne que nous lançons aujourd’hui permet à chacun de pouvoir se retrouver dans l’un ou plusieurs des écogestes. Parmi les neuf écogestes sur lesquels nous nous sommes concentrés, cinq visent à protéger les ressources, comme par exemple le fait d’utiliser un pommeau de douche économe ou baisser la température de l’eau sous la douche. Deux écogestes concernent la réduction des emballages et l’utilisation d’emballages éco-responsables, et deux écogestes proposent de lutter contre le gaspillage de produits en s’orientant par exemple vers des produits multi-usages ou non rincés. A chacun de s’approprier les écogestes les plus adaptés en fonction de ses habitudes dans la salle de bain.
L’industrie de la cosmétique multiplie les initiatives pour réduire son impact sur l’environnement. À quoi ressemblera la salle de bains des Français d’ici 2030 ?
Emmanuel Guichard - Le secteur cosmétique est engagé depuis longtemps en faveur d’une réduction de son empreinte environnementale et de sa consommation énergétique. Nous avons déjà mené plusieurs actions visant à faire la pédagogie et à faire évoluer les habitudes des consommateurs, notamment sur l’importance du tri avec Citeo. Tout récemment, en signant la charte Ecowatt et la charte Ecogaz, la FEBEA s’est engagée à relayer auprès de ses adhérents - petites, moyennes et grandes entreprises - les messages d’alerte sur les pics de consommation, et à promouvoir les mesures de réduction de la consommation énergétique associées.
Nous continuons d’accompagner l’ensemble du secteur à accélérer dans cette voie, pour proposer des produits d’hygiène et de cosmétique toujours plus innovants pour prendre soin de soi tout en prenant soin de la planète. La salle de bains de 2030 sera fournie en emballages évidemment totalement recyclables, les produits cosmétiques solides seront plus nombreux et plus efficaces, il y aura également des produits personnalisés qui permettent de s’adapter aux caractéristiques de chacun et d’éviter le gaspillage.