Après une année 2021 marquée par le rattrapage post-pandémie, la cosmétique française a poursuivi sur sa lancée et confirme les résultats exceptionnels enregistrés sur les premiers mois de 2022. Avec une progression d’environ 3 milliards d’euros en 2022, les exportations de cosmétiques made in France franchissent pour la première fois la barre des 19,2 milliards d’euros [1] (contre 16,2 milliards en 2021).
Selon la Fédération des entreprises de la beauté (FEBEA), ce bond de +18,8% par rapport à 2021 permet à la France de conforter sa position de leader mondial du secteur. Au total, près des 2/3 de la production française de parfums et cosmétiques sont exportés.
Avec un solde positif de 15,6 milliards d’euros (une fois retranchées les importations), l’industrie cosmétique française se place au troisième rang des contributeurs du commerce extérieur, derrière l’aéronautique (23 milliards d’euros) et les vins et spiritueux, (16 milliards d’euros).
Les États-Unis repassent devant la Chine
Particulièrement dynamique en 2022, le marché américain reprend la première place du podium des pays importateurs de produits cosmétiques français, que lui avait ravi la Chine l’an dernier. Les exportations françaises vers les États-Unis ont progressé de 28% en 2022, pour s’établir à 2,3 milliards d’euros, soit une hausse de 48,2% sur la période 2019/2022 !
Avec une part de 37%, les pays de l’Union européenne restent toutefois la première destination export pour les cosmétiques made in France (+24,2% par rapport à 2021). Dans cette zone, l’Allemagne reste le principal marché : elle importe 1,9 milliard d’euros de cosmétiques français, un chiffre en hausse de 21% par rapport à 2021.
À noter également, la très forte croissance du Moyen-Orient (+33,8% par rapport à 2021). Cette performance s’explique notamment par la progression des exportations vers les Émirats Arabes Unis (+41,8%) et l’Arabie Saoudite (+20,4%).
Inversement, la Chine, qui totalise 1,954 milliard d’euros d’importations de produits cosmétiques français, subit un ralentissement (+3,1%), en raison notamment des restrictions sanitaires qui ont frappé le pays en 2022. Avec une progression de 8,8% par rapport à l’année précédente, les exportations françaises de cosmétiques vers la zone Asie ont atteint 5,179 milliards d’euros en 2022, ce qui représente tout de même une progression de 32% sur la période 2019/2022.
Forte croissance du parfum
Selon la FEBEA, les catégories parfumerie, maquillage et soins du visage, sont les principaux moteurs des exportations françaises, représentant à elles seules plus de 85% du total des ventes à l’étranger, soit plus de 16,5 milliards d’euros en 2022. La catégorie parfumerie réalise ainsi une impressionnante croissance de 30,2% en 2022.
Au total, l’ensemble des autres catégories enregistre également de bons résultats : les produits d’« hygiène corporelle et soins » réalisent ainsi une croissance de 36,7%, même s’ils ne représentent que 3,3% des exportations françaises.
Selon Emmanuel Guichard, délégué général de la FEBEA, ces bons résultats s’expliquent par la capacité des industriels à se réinventer pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs, notamment en proposant des produits plus naturels et plus respectueux de l’environnement. « Cette capacité à anticiper les évolutions, à innover en permanence, explique que le secteur continue d’améliorer ses performances. C’est une grande fierté pour notre fédération, tout comme cela devrait l’être pour la France où, paradoxalement, nos entreprises cosmétiques, notamment nos PME et ETI, doivent faire face à beaucoup de difficultés, notamment dans le circuit de la grande distribution », conclut-il.