Premium Beauty News - Pourquoi une action ciblée en faveur des fleurs ?
Isabelle Sultan - Les fleurs sont des moteurs très puissants de la biodiversité, or les études montrent qu’elles disparaissent. Selon une étude de l’Union Internationale de Conservation de la Nature (UICN), réalisée en septembre 2021, elles sont en voie d’extinction à une vitesse deux fois supérieure aux espèces animales. Cela signifie que nous avons besoin de les protéger et de les réintroduire dans l’écosystème. Parmi nos engagements et actions tangibles pour l’environnement et le climat, nous avions un rôle spécifique à jouer dans ce domaine. Les fleurs font partie de notre ADN. Monsieur Christian Dior avait la passion des fleurs depuis l’enfance. Elles l’entouraient dans son jardin et il avait pleinement conscience de leur pouvoir, elles guidaient son inspiration. Il y a aussi bien sûr notre activité de parfumeur. Sans fleurs, il n’y a pas de parfum.
Premium Beauty News - Concrètement, que mettez-vous en place ?
Isabelle Sultan - Parfums Christian Dior s’engage à exploiter le pouvoir des fleurs pour régénérer les écosystèmes. Nous avons 42 jardins ou jardins partenaires dans le monde, à Grasse bien sûr, mais aussi à Haïti pour le vétiver, à Madagascar, etc. Notre engagement est la transition de ces 42 jardins vers l’agriculture biologique et régénérative d’ici à 2030. D’ici à 2026, 100 % des matières premières naturelles, cultivées dans nos jardins et jardins partenaires, seront également certifiées par l’Union pour le BioCommerce Éthique (UEBT) qui est un partenaire important pour nous. La Maison investit aussi dans la recherche et les partenariats pour mieux comprendre le rôle puissant que jouent les fleurs dans le maintien de la biodiversité, des écosystèmes naturels et des communautés locales. Nous avons créé également un partenariat avec Hectar, le plus grand campus agricole au monde dédié à la culture régénérative, aux portes de Paris. L’objectif est de construire un programme de recherche et des partenariats pour mieux comprendre le rôle que les fleurs peuvent jouer dans le rétablissement de la biodiversité. Une démarche qui permettra d’accompagner les futurs exploitants et je l’espère changer la perception sur l’importance de refleurir les écosystèmes.
Premium Beauty News - La notion de développement durable est donc entrée à part entière dans l’univers du luxe ?
Isabelle Sultan - Pour moi le lien est étroit entre luxe, qualité et bonnes pratiques, nous proposons des produits qui sont faits pour durer. Une étude du Boston Consulting Group, nous montre que 60% des consommateurs pensent que c’est à nous, entreprises du luxe, de donner le coup d’envoi vers une transition en faveur de l’environnement. Nous avons le pouvoir d’influencer ce qui est désirable et la Gen Z est demandeuse de pratiques vertueuses combinées au luxe et à la désirabilité. Tout le monde est conscient que l’on doit inverser le cours des choses. Les consommateurs sont aussi des citoyens, ils sont prêts.
Premium Beauty News - Parfums Christian Dior a été une des premières marques du luxe à proposer des soins et des parfums rechargeables. Finalement, est-ce que ces consommateurs jouent le jeu ?
Isabelle Sultan - Nous nous efforçons de proposer du rechargeable depuis plusieurs années sur nos produits iconiques. Christian Dior créait déjà des rouges à lèvres rechargeables dans les années 1950. L’offre de produits rechargeables représente près de 20 % de notre portfolio. Cette proportion devrait encore grandir parallèlement avec notre capacité à éduquer, à influencer. La première étape est d’élargir l’offre et la rendre désirable. Il faut prendre le temps d’habituer le consommateur à cette nouvelle façon de consommer.
Premium Beauty News - Outre le rechargeable, quels sont vos objectifs en matière d’écoconception packaging ?
Isabelle Sultan - Nous estimons qu’il est de notre responsabilité de faire évoluer les normes du luxe. La première chose est d’éliminer les plastiques fossiles vierges de tous les emballages d’ici à 2028. Ensuite, de réduire le poids des matériaux d’emballage de 50 % d’ici à 2030 et enfin 100 % de nos emballages seront recyclables ou rechargeables d’ici à 2028. Pour exemple, la recharge des Crèmes Dior Prestige permet une réduction de 47 % du poids de l’emballage dès la première recharge et de 63 % à partir de la deuxième recharge, ce qui permet de réduire l’empreinte carbone de 50 %.
Par ailleurs, grâce à l’investissement de LVMH dans le développement de l’usine de recyclage de plastiques d’Eastman, Parfums Christian Dior bénéficiera aussi de cette technologie innovante de recyclage moléculaire de déchets plastique. L’usine sera opérationnelle en 2025 et permettra à la Maison de sortir progressivement des plastiques fossiles vierges.
Premium Beauty News - Vous avez rejoint Parfums Christian Dior en janvier 2021 avec, pour mission, de mettre en place une stratégie d’actions de la Maison en matière de développement durable. Quelle est votre perspective sur ce à quoi ressemblera la durabilité dans la beauté et le luxe dans les années à venir ?
Isabelle Sultan - Je suis très optimiste sur l’accélération que l’industrie du luxe va donner en faveur du développement durable. Au sein de Parfums Christian Dior, il y a beaucoup de motivation et une volonté de challenge pour intégrer le durable à tous les niveaux de notre busines, pour toutes les fonctions et sur tous les marchés. Avec le soutien de Laurent Kleitman, Président et CEO, et toute mon équipe, tout est mis en place pour contribuer à rendre l’industrie du luxe synonyme de durabilité.