Le shopping évolue. Avec l’émergence des fonctionnalités sur les réseaux sociaux, le commerce en ligne est entré dans une nouvelle ère et ce canal de distribution a explosé ces dernières années. Mais le social shopping est plus ou moins populaire selon les pays. Et, selon une étude [1] menée par Sapio Research pour le compte de Shopify auprès de 24.009 consommateurs et 9.012 entreprises dans le monde, la France se laisse moins tentée que d’autres pays dans le monde.
En France, à peine un quart des Français (23%) envisagent d’acheter sur Instagram, contre 30% en moyenne dans le monde. En Italie et en Suède, ils sont même 38 et 37% à y être favorables.
Malgré tout, le e-commerce est maintenant bien ancré dans l’esprit des consommateurs français. Ainsi, 90% d’entre eux affirment « être tout aussi susceptibles ou plus susceptibles de faire des achats sur une boutique en ligne qu’il y a un an », tandis que 71% sont même prêts à découvrir des nouveaux produits grâce aux réseaux sociaux.
« Les résultats de cette étude soulignent la formidable opportunité que représente le social commerce pour l’avenir. Quand on sait que ce marché pourrait représenter 1,2 milliard de dollars en 2025, il est clé que les marchands s’en emparent et repensent leur relation commerciale, pour se connecter au consommateur partout où il se trouve, en plaçant l’authenticité et la confiance au cœur de chaque interaction », explique Emilie Benoit-Vernay, Head of Southern Europe de Shopify.
YouTube, plateforme préférée pour le shopping
Les nouvelles générations se montrent en revanche moins réticentes à ce nouveau mode de shopping. Si YouTube remporte la première place des réseaux sociaux les plus populaires pour les achats, toutes tranches d’âges confondues, à 28%, les plus jeunes se montrent les plus friands de "social shopping" sur cette plateforme. Les jeunes Français de la génération Z (18-24 ans) sont 44% à se dire prêts à faire leur shopping sur la plateforme de vidéos tandis que 37% des 25-34 ans se tourneraient vers cette plateforme. TikTok s’affirme aussi comme un acteur important puisque 34% des jeunes consommateurs sont plus susceptibles d’acheter sur ce réseau social.
Face à cette appétence, les entreprises ont développé des fonctionnalités pour booster le shopping en ligne. D’après l’étude, 32% des sociétés interrogées ont déclaré investir sur les réseaux sociaux et elles sont même 48% à affirmer qu’il est important de toucher leurs consommateurs via ces plateformes, au même titre que le bouche-à-oreille. De ce point de vue, les entreprises françaises se disent plus convaincues par rapport à leurs concurrents étrangers, a souligné l’étude.