L’innovation était à l’ordre du jour tout au long des trois jours de l’événement qui s’est tenu du 05 au 07 avril à Paris, où la naturalité et la durabilité des ingrédients cosmétiques ont été deux thèmes majeurs, à côté des tendances associées à la beauté holistique.
Parmi les multiples nouveautés présentées par les exposants, Gattefossé a ainsi dévoilé Solastemis son nouvel actif d’origine végétale. Conçu pour offrir aux marques, notamment en dermo-cosmétique, un actif puissant pour protéger la peau des rayons UV, il répond aux besoins croissants des consommateurs soucieux de la santé de leur peau. De son côté, Symrise a lancé sa dernière innovation dédié à la protection des produits : Hydrolite 8 green - le premier caprylyl glycol pur de haute qualité 100% biosourcé lancé sur le marché des cosmétiques.
Autre exemple, Prunizen de Clariant Natural Ingredients, un nouvel actif naturel feel good qui aide à lutter contre la perte de cheveux induite par le stress, à améliorer la vitalité et la densité des cheveux et à restaurer l’équilibre du cuir chevelu. En parallèle, Vantage Personal Care présentait une toute nouvelle plate-forme de formulation offrant une large palette d’ingrédients traçables, durables et à fort impact - une forte attente des consomm’acteurs d’aujourd’hui.
Dow a également dévoilé cinq nouvelles technologies de sa collection ECOllaboration Concepts destinée à répondre à la demande croissante de solutions durables et inclusives. Parmi ces nouveautés, quatre sont dédiées aux applications pour la peau et les cheveux. Le groupe a également présenté une série de six nouveaux produits, dont : MaizeCare Clarity Polymer - un ingrédient unique à base de maïs qui permet de créer des produits coiffants cristallins ; Dowsil 979 Emulsion pour shampooings après-shampooings, et produits non-rincés, et EcoSmooth Rice Husk Cometic Powder, une poudre de silice blanche recyclée conçue pour être ajoutée dans une large gamme de formulations de soins de la peau, de produits de maquillage et de capillaires.
Durabilité : la prochaine révolution de la beauté
En mettant l’accent sur la durabilité, cette édition d’in-cosmetics Global a aussi mis en avant les mesures prises par l’industrie de la beauté pour réduire son impact environnemental via les ingrédients et les méthodes de formulation. Parrainé par AAK, le Sustainability Corner a lui aussi fait son retour cette année, pour offrir aux participants un aperçu des dernières avancées et réalisations en matière de cosmétiques durables.
« Alors que les questions environnementales les préoccupent de plus en plus, il est préférable que les consommateurs devraient adopter une autre perspective sur la durabilité et les ingrédients. Le Sustainability Corner propose un résumé des meilleurs produits présentés par les exposants, est sont ainsi une source d’inspiration en matière de durabilité », a expliqué Hélène Villecroze, Eco Design Manager, Chanel Parfums Beauté lors de sa visite du salon.
Pour Agatha Bernedot, responsable du développement des produits chez Fresh : « Le Sustainabiliy Corner m’a fait réaliser qu’il existe des solutions intéressantes en matière de durabilité et je prévois de les utiliser pour aiguillonner notre équipe de formulation. C’est un sujet délicat, et il est difficile de satisfaire complètement le consommateur tout en étant naturel et durable »
Autres pôles d’attraction importants du salon : l’Innovation Zone, sponsorisée par Ashland ; le Sensory Bar, parrainé par IMCD, avec ses sensations nouvelles et vivifiantes ; et les multiples innovations en matière de pigments et technologies présentées dans le Make-up Bar, sponsorisé par Lubrizol Life Science.
« Les fonctionnalités interactives d’in-cosmetics Global sont un excellent moyen d’avoir un aperçu général des dernières innovations sur un large éventail de sujets. Je suis particulièrement intéressée par le ingrédients provenant de la nature et j’ai pu trouver beaucoup d’intérêt », souligne Florence L’Alloret, Chef de Projet Innovation chez L’Oréal.
L’année prochaine, in-cosmetics Global se tiendra à Barcelone du 28 au 30 mars 2023.