La marque de maquillage du groupe Estée Lauder a choisi la Journée nationale de sensibilisation des jeunes au VIH/sida, prévue le 10 avril, pour créer sa toute première collection de NFT, en association avec la Keith Haring Foundation. Proposés via sa traditionnelle campagne Viva Glam, qui œuvre pour l’égalité pour tous depuis 1994, ces jetons non fongibles prendront la forme d’animations de rouges à lèvres ornés des œuvres d’art les plus emblématiques de Keith Haring. Ils seront proposés sur trois niveaux de rareté et de prix, jusqu’au 1er juin.
L’intégralité montant des ventes primaires de cette collection sera reversée au MAC Viva Glam Fund en vue de soutenir les jeunes touchés par le VIH/sida, tandis que 2,5% des ventes secondaires réalisées sur OpenSea seront reversés à la Keith Haring Foundation.
« Viva Glam est une icône pour MAC, tout comme nos rouges à lèvres, et comme notre relation avec la technologie évolue en tant que société, nous devons également élargir la manière dont nous collectons des fonds pour la campagne. Ce sera la première fois en 27 ans d’histoire de Viva Glam que les fans et les supporters aux États-Unis pourront contribuer à Viva Glam sans acheter de rouge à lèvres physique. C’est un moment passionnant pour nous et nous espérons que cette collection NFT en édition limitée nous aidera à atteindre un nouveau public et à collecter davantage de fonds », explique André Branch, MAC Cosmetics General Manager, North America.
Pour ces premiers NFT, MAC Cosmetics proposera trois animations de rouges à lèvres pourvus d’ornements inspirés des oeuvres d’art emblématiques de l’artiste américain. Le tout créé main dans la main avec ConsenSys, spécialiste de la technologie blockchain. Les amateurs et collectionneurs pourront tenter de se procurer le ’Keith Haring Red - Rare’ proposé jusqu’à 5.000 pièces frappées à la demande à 25 dollars, le ’Keith Haring Blue - Exclusive’, proposé à 250 pièces au prix de 150 dollars, ou encore le ’Keith Haring Yellow - Icon’ disponible en édition limitée à 25 pièces au prix de 1.000 dollars.
Uniquement valable aux États-Unis, cette initiative permettra de soutenir les jeunes touchés par le VIH/sida. En 2020, près de 38 millions de personnes vivaient avec le VIH dans le monde [1].