Formules solides, layering, écoconception, nouvelle gestuelle … le nouveau concept de marque Made By Me cumule plusieurs des grandes tendances du moment, en particulier la personnalisation de son parfum, l’intimité et l’accessibilité du geste.
« J’ai passé 20 ans dans le secteur de la cosmétique. J’ai assisté à la progression de la capacité à s’approprier son maquillage ou son soin, notamment par le biais des tutos et des influenceurs. Je trouvais dommage de ne pas le faire pour le parfum et faire ainsi émerger sa personnalité, sa propre émotion mais aussi pouvoir en bouger pour ne pas s’enfermer dans un seul registre » explique la créatrice.
Le layering ou la superposition de plusieurs jus ou soliflores déjà initiés par certaines marques ne lui convient pas. Le volume et le format liquide des parfums classiques entrainant trop de contraintes. Nathalie Duran explore alors la piste du parfum solide avec des formules qu’elle souhaite douces et non grasses mais également colorées pour accentuer le « coté tutoriel ».
« Nous avons été chercher parmi les formules de maquillage et travaillé des solutions qui contiennent des couleurs qui s’évanouissent sur la peau. Ces formules devaient aussi s’adapter à la concentration à 11% de parfum de nos fragrances », ajoute la créatrice.
Cinq parfums ont été créés par les parfumeurs Domitille Michalon Bertier, Caroline Dumur et Fanny Bal de chez IFF sur le thème du Nude, avec l’objectif de projeter une véritable identité olfactive, seuls ou combinés. Comme une palette pensée par un make-up artist ces parfums sont créés pour vivre ensemble.
Au centre de la palette se trouve All Over U Musk, un parfum à part entière qui sert de base aux compositions. Autour, Candide Blossom et ses notes de fleurs d’oranger, Orange Fever, Blitz Fig et enfin Musk Crush aux notes sensuelles.
« Nous conseillons de réaliser sa recette avec 1 à 3 parfums maximum, en ajoutant éventuellement quelques touches des autres parfums selon les moments ou l’humeur. L’essentiel est vraiment d’explorer soi-même ses envies, d’en faire un moment de création joyeux », assure Nathalie Duran.
Pour parvenir à l’équilibre indispensable à la bonne restitution, la marque conseille de doser davantage les couleurs claires que les couleurs foncées, aux notes plus puissantes et rémanentes.
« En termes de tenue et de rémanence, on s’y retrouve complètement à condition d’en mettre suffisamment. En termes de sillage, nous avons développé tout un rituel autour des poignets et des cheveux », indique Nathalie Duran.
Les formules sont sans parabènes, phtalates ni alcool. Les emballages - palette de cinq ou deux fragrances - sont en carton 100% recyclables ou réutilisables, et recouvertes d’un vernis en bioplastique.
La marque est disponible en ligne depuis le 8 mars dernier et prévoit l’ouverture d’un site marchand en Corée du sud d’ici la fin de l’année, ainsi que le développement d’un nouvelle palette de cinq parfums en 2022.
Nouvelles galéniques, nouvelles gestuelles, nouveaux emballages, le parfum ne cesse de se réinventer. Un panorama complet des plus récentes innovations sera proposé à l’occasion du Fragrance Innovation Summit, le 4 novembre à Paris. Programme et inscription : www.fragranceinnovation.com |