Appelée Casa do Consumidor (Maison du Consommateur) l’espace permet de recréer des situations réelles dans lesquelles les produits sont utilisés : des salles de test à l’aveugle, un salon de beauté, des cabines de douche, une salle de bain avec caméra et même un chemin de fer miniature, où circule une locomotive pour mesurer le sillage laissé par un parfum.
« Afin de mieux développer nos parfums et arômes, nous cherchons à écouter le consommateur dès le début du processus de développement, afin de pouvoir livrer des produits en adéquation avec les besoins et les attentes de nos clients. En testant les créations avec le consommateur final à chaque étape, nous pouvons être plus précis dans nos propositions », explique Alexandra Frenkiel, Responsable des Études de Marché et de l’Information Consommateurs chez Mane.
L’entreprise dispose déjà d’infrastructures de tests dans de nombreux pays, mais la majorité n’accueille que les équipes de l’entreprise. Seuls les bureaux de Mane aux États-Unis, dans le New Jersey, disposent d’un espace destiné, comme au Brésil, à l’accueil des consommateurs.
Selon Alexandra Frenkiel, l’objectif de Mane est de répondre plus rapidement et plus précisément aux demandes de ses clients, en les aidant à lancer sur le marché des produits qui répondront aux attentes des consommateurs.
Projets de développement
Présent dans une quarantaine de pays, Mane perçoit au Brésil « un potentiel de croissance important et prioritaire pour le groupe ». La parfumerie représente 60% du chiffre d’affaires de l’entreprise dans le pays, contre 35% au niveau mondial.
Mane, dont le siège industriel brésilien se trouve dans l’État de Rio de Janeiro, envisage également d’ouvrir une nouvelle usine au Brésil. Le démarrage des travaux, initialement prévu en 2016 a toutefois été repoussé, « compte tenu du contexte macroéconomique ». Mais une nouvelle étude devrait être bientôt lancée pour la construction d’une unité de fabrication dans la commune de Jundiaí, dans l’État de São Paulo. « Avec l’objectif de la mettre en service au premier trimestre 2024 », indique Alexandra Frenkiel.