Pandémie oblige, les marques de cosmétiques se réinventent pour permettre à leurs clients de profiter d’une expérience shopping en ligne similaire à celle proposée en boutiques physiques. Tester le maquillage, textures et teintes en particulier, se révèle être un passage obligé pour faire en sorte que les clients se retrouvent avec des produits adaptés. L’essayage virtuel est donc devenu incontournable pour les acteurs de la beauté qui souhaitent désormais mettre l’accent sur le digital, que ce soit sur leurs propres plateformes de e-commerce comme sur les réseaux sociaux.
Dans cette optique, L’Oréal et Facebook ont uni leurs forces, et leur savoir-faire en la matière, pour permettre aux acheteurs Instagram de tester virtuellement les produits de maquillage avant l’achat. Ce service est proposé grâce à ModiFace, la société de réalité augmentée et d’intelligence artificielle de L’Oréal.
« L’utilisation de la réalité augmentée pour les essayages virtuels est une nouvelle avancée pour Facebook qui facilite l’achat en ligne. Grâce à cette collaboration avec L’Oréal, les consommateurs auront une expérience d’achat encore plus personnalisée avec leurs marques préférées, là où ils trouvent déjà leur inspiration : Instagram », commente Sue Young, directrice générale de Spark AR, Facebook.
Pour le moment, les acheteurs Instagram peuvent expérimenter l’essayage virtuel pour les rouges à lèvres NYX Professional Makeup, Urban Decay, Maybelline New York, et Lancôme. Ils pourront prochainement l’utiliser pour d’autres marques, et d’autres catégories de produits.
Facebook intègrera également l’essayage virtuel de ModiFace à de nouveaux formats publicitaires sur Facebook App.