Présentés à l’occasion du salon in-cosmetics Asia, qui s’est tenu à Bangkok, en Thaïlande, du 1er au 3 novembre 2022, les nouveaux actifs cosmétiques de Merck — RonaCare JouvaMer et RonaCare ReviMer — ont été conçus pour booster la vitalité de la peau dans un large gamme de produits topiques, des soins de tous les jours à la dermocosmétique. Les produits ont été récemment lancés en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.
Extraits d’algues brunes
Les deux produits ont été élaborés à partir d’algues brunes endémiques des côtes bretonnes.
RonaCare JouvaMer [1] est extrait de l’algue brune Pelvetia canaliculata, c’est un booster anti-âge qui atténue les rides en stimulant la synthèse de collagène. De plus, il protège et soutient la matrice extracellulaire pour une peau plus dense et plus lisse.
RonaCare ReviMer [2] est extrait de l’algue brune Fucus serratus. Il protège de la pollution tout en améliorant les propriétés biomécaniques de la peau. Il protège également l’acide hyaluronique qui aide à favorise la fermeté de la peau, la rend plus élastique et réduit les rides.
Trio d’origine marine
En s’ajoutant à RonaCare RenouMer [3], un ingrédient lancé plus tôt, ces actifs forment un trio d’origine marine offrant de puissants bénéfices en faveur du renouvellement cutané.
En effet, selon Merck, RonaCare RenouMer, extrait de l’algue rouge Polysiphonia elongata, est très efficace pour reconstituer la peau et lutter contre les signes du vieillissement. Ce booster d’hydratation de la peau augmente fortement les niveaux d’hydratation, favorise l’accumulation de collagène et le protège de la dégradation, ce qui se traduit par un effet redensifiant pour une peau visiblement plus lisse et moins ridée.
Ressources durables
« Les algues sont utilisées depuis des siècles comme des aliments très nutritifs en raison de leur teneur en minéraux et vitamines importants pour le corps », explique Carsten Plueg, responsable de l’innovation et des applications au sein de l’unité commerciale Surface Solutions de Merck. « Aujourd’hui, l’industrie cosmétique utilise à son tour ces substances et leurs bénéfices pour la peau humaine. Ces actifs marins sont en effet particulièrement attractifs pour les consommateurs car ils répondent à la fois au désir de naturalité et au besoin de durabilité avec une efficacité prouvée pour en faveur du bien-vieillir et de la vitalité de la peau ».
Selon Merck, l’efficacité des trois produits a été prouvée et ils répondent aux exigences actuelles en matière de durabilité, de traçabilité et de respect de la biodiversité. Dans le cadre du protocole de Nagoya, Merck a notamment convenu d’un accord avec la France pour collaborer avec le Comité régional des pêches et de l’aquaculture de Bretagne (CRPMEM) et le soutenir financièrement.
RonaCare JouvaMer, RonaCare ReviMer et RonaCare RenouMer sont certifiés Halal et vegan. Ils répondent également à la norme COSMOS, qui définit les cosmétiques biologiques et/ou naturels.