Le Sénat mexicain a adopté un projet de loi interdisant les tests sur animaux pour les produits cosmétiques. Parrainé par les sénateurs Ricardo Monreal et Jesusa Rodríguez, le projet a été approuvé à l’unanimité par le Comité sénatorial sur la santé et par le Sénat dans son ensemble, et doit maintenant être envoyé devant la Chambre des députés, prochaine étape du processus législatif.
Le projet de loi vise à interdire l’utilisation des tests sur les animaux dans l’évaluation des produits cosmétiques ou de leurs ingrédients, ainsi que la fabrication, l’importation ou la commercialisation de cosmétiques testés sur les animaux (texte ci-dessous - en espagnol).
Si le projet de loi est voté par la chambre basse, le Mexique deviendra le premier pays en Amérique du Nord à interdire l’expérimentation animale pour les cosmétiques, et le 40e au niveau mondial.
« Cela nous rapproche de la fin d’une inutile cruauté envers les animaux dans l’industrie cosmétique et démontre le leadership du Mexique sur le continent américain », a commenté Anton Aguilar, directeur exécutif de la Humane Society International Mexico.
Selon la Humane Society International, les consommateurs mexicains sont de plus en plus préoccupés par le bien-être animal et nombre d’entre eux soutiennent les produits cosmétiques dits cruelty-free. Un sondage Parametría de 2019, commandé par la Humane Society International et Te Protejo - une organisation qui promeut l’utilisation de produits non testés sur les animaux en Amérique latine, montre que 78% des Mexicains se soucient de vérifier que leurs cosmétiques ne sont pas testés sur animaux lors de l’achat d’un produit [1]. Depuis novembre dernier, plus de 20.000 personnes ont signé la pétition HSI-Te Protejo sur www.selibredecrueldad.org pour interdire les tests sur les animaux cosmétiques au Mexique.