« Nous avons remarqué que beaucoup de parents qui achètent des produits pour leurs enfants, les utilisent aussi pour eux-mêmes », explique Marilla Mesquita, responsable marketing et RSE chez Mustela au Brésil. La marque a donc commencé par étendre les études d’efficacité de certaines lignes existantes, comme la protection solaire, avant de commencer à développer spécifiquement des produits à usage familial.
Des produits pour toute la famille
En 2021, Mustela a présenté sa ligne BIO au Brésil, avant de lancer récemment son baume multifonctionnel, également biologique, qui s’appuie sur les bienfaits de l’avocat pour restaurer et hydratater la peau de tous les membres de la famille, quel que soit leur âge.
Pour Mustela, ce nouveau positionnement est plus qu’un moyen de gagner de nouveaux consommateurs, il s’agit aussi, dans le cadre d’une démarche responsable, d’éviter de multiplier les achats de produits spécifiques pour chaque membre de la famille.
« Les consommateurs recherchent de plus en plus des produits de naturels ou biologiques et vegans. Mais nous avons également observé une forte demande de simplicité, à travers des produits multifonctionnels qui servent différents membres de la famille », souligne Marilla Mesquita.
En conséquence, la marque prévoit d’élargir son offre de produits familiaux au fil des années. « Nous allons lancer un shampoing solide pour le corps et les cheveux, qui fera partie de la gamme BIO. Avec une formule végane, biologique et biodégradable enrichie en huile d’avocat et en huile d’olive destinée à toute la famille », indique la responsable marketing.
Production locale
En 2023, Mustela fêtera ses dix ans sur le marché brésilien. La marque souhaite maintenant gagner en efficacité en produisant localement certaines de ses références. Par ailleurs, la marque prévoit de commencer à développer de nouveaux produits au Brésil dès 2024, afin de mieux répondre aux besoins spécifiques des consommateurs nationaux.
« Cette stratégie est pleinement alignée sur nos engagements à atteindre la neutralité carbone d’ici 2030, ainsi qu’à avoir un impact positif sur les communautés et à co-créer 100% de nos nouveaux produits avec les familles, en veillant à ce que les générations futures grandissent en bonne santé sur une planète saine », poursuit Marilla Mesquita.
Présente dans environ 10.000 points de vente au Brésil, principalement dans le circuit pharmaceutique et en e-commerce, Mustela affirme avoir doublé son chiffre d’affaires dans le pays tous les trois ans. « Nous sommes déjà la sixième filiale mondiale du groupe et nous avons encore un grand potentiel de croissance. Le Brésil est donc l’un des marchés prioritaires pour la marque », conclut la responsable.