Natura &Co, le géant brésilien de la beauté qui englobe les marques Avon, Natura, The Body Shop et Aesop, a publié le calendrier de ses engagements en matière de durabilité pour les 10 ans à venir. La stratégie du groupe vise à faire face à la crise climatique, à protéger l’Amazonie, à défendre les droits de l’homme et à créer une économie circulaire. Le tout s’organise autour de trois piliers :
(1) Changement climatique et Amazonie
Au cours des dix prochaines années, Natura &Co entend ainsi réduire à zéro ses émissions nettes de carbone pour chacune de ses quatre marques, et ce sur l’ensemble de la chaîne de valeur, depuis l’extraction des matières premières jusqu’à l’élimination des emballages.
Natura &Co prévoit également d’appliquer le protocole de Nagoya et les paiements correspondant à l’accès et partage des avantages (APA, ou ABS en anglais, pour access and benefit sharing).
Par ailleurs, le groupe va également intensifier les actions de ses marques en Amazonie, principalement Natura.
(2) Droits de l’homme
Le géant brésilien s’engage à augmenter de 30% la diversité au sein de ses équipes de management au cours de la prochaine décennie, en tenant compte de la diversité ethnique, sexuelle et de l’identité de genre, ainsi que des handicaps et des désavantages économiques.
D’ici 2023, l’objectif est que 50% des postes de direction au sein des marques soient occupés par des femmes. Natura &Co garantira également, d’ici 2023, la parité hommes-femmes et l’égalité de rémunération pour tous ses employés.
En ce qui concerne les chaînes d’approvisionnement, Natura &Co mettra en œuvre des programmes de traçabilité complète et/ou de certification au plus tard en 2025. L’entreprise mettra en place des programmes spécifiques pour les ingrédients sensibles, notamment l’huile de palme, le mica, l’alcool, le coton, le papier, le soja.
(3) Économie circulaire
Le groupe souhaite s’assurer que d’ici 2030, 100% des matériaux utilisés dans les emballages de ses produits seront réutilisables, recyclables ou compostables. Natura &Co ambitionne aussi d’utiliser 50% de plastique recyclé et d’adopter des mesures de compensation là où l’infrastructure de recyclage n’existe pas pour atteindre une fin de vie 100% responsable du plastique.
Concernant les formules des produits, le groupe prévoit d’utiliser 95% d’ingrédients renouvelables et 95% de formules biodégradables d’ici 2030 et ce pour ses quatre marques.
« Nous avons conscience de vivre un moment critique et que les entreprises doivent prendre leurs responsabilités et s’engager pour une société meilleure, plus durable et plus inclusive. Nous devons encore faire beaucoup plus pour être la génération qui restaurera notre planète et protègera ses habitants », a déclaré Roberto Marques, le président et CEO de Natura &Co.
La crise liée à la pandémie de Covid-19 ne semble pas freiner les ambitions des principaux acteurs de l’industrie des cosmétiques en matière de durabilité. Cette semaine, le groupe Unilever a ainsi lui aussi fait part de nouveaux objectifs dans ce domaine, notamment un objectif zéro émission carbone pour ses produits d’ici 2039.