Le géant brésilien des cosmétiques affiche une croissance à deux chiffres de ses profits au quatrième trimestre 2019 pour ses trois marques - Natura, The Body Shop et Aesop – avec une progression de 12,2 % de l’EBITDA ajusté.
Le chiffre d’affaires net consolidé de Natura &Co a atteint 4,7 milliards de réals brésiliens au quatrième trimestre, soit une progression de 7,3 % en données brutes et une progression de 6,1 % à taux de change constant.
Les performances du quatrième trimestre viennent couronner une année clef pour Natura &Co avec l’acquisition d’Avon Products, Inc. en mai 2019, créant ainsi le quatrième plus grand groupe mondial spécialisé dans les produits de beauté et devenant un leader dans l’espace de la vente directe au consommateur, avec un portefeuille de marques emblématiques. Cette transaction a officiellement été conclue le 3 janvier 2020.
Pour l’ensemble de l’année, le chiffre d’affaires net consolidé a progressé de 7,8% en données brutes et de 7,0 % à taux de change constant, pour atteindre 14,4 milliards de réals. L’EBITDA ajusté a progressé de 7,5 % pour atteindre 2,0 milliards de réaux, et le résultat opérationnel sous-jacent a progressé de 5,7 %.
« L’année 2019 a été une nouvelle année de croissance et de transformation rentables pour Natura &Co, alors que nous avons continué de réaliser des progrès importants dans la création d’un groupe multimarques, multicanaux et axé sur des objectifs. Nos résultats continuent de démontrer notre capacité de servir un nombre toujours croissant de clients pour toutes les catégories de prix et les filières de distribution », explique Roberto Marques, président directeur de Natura &Co.
Au cours de l’année 2019, la marque Natura a également poursuivi la transformation de son modèle de « Relationship Selling » vers une stratégie multicanaux.
Au Brésil, le revenu net ajusté de la marque Natura a progressé de 3,0 % au quatrième trimestre. La plateforme numérique de Natura compte aujourd’hui plus de 900 000 utilisateurs au Brésil, et les ventes en ligne ont connu une progression à deux chiffres. L’Amérique latine a également enregistré une croissance de 10,6% du chiffre d’affaires net en réals brésiliens et une croissance plus solide de 28,9% à taux de change constant. Pour l’ensemble de l’année, les ventes ont progressé de 4,0 % au Brésil et de 13,5 % en Amérique latine (soit + 23,9 % à taux de change constant).
The Body Shop poursuit sa transformation. Son chiffre d’affaires net a progressé de 6,7% au quatrième trimestre. Avec une progression de 5,4% au Royaume-Uni, mettant en évidence l’attrait pour la marque sur son plus grand marché. Sur l’ensemble de l’année, les ventes ont progressé de 6,3 %.
Enfin, Aesop a enregistré des performances exceptionnelles. Les recettes ont progressé de 25,78% et de 13,4 % à taux de change constant au quatrième trimestre. La croissance des ventes au détail sur une base comparable a été de 7 % pendant le trimestre, et Aesop a ouvert sept nouvelles boutiques sur la période, portant le total à 247. Les ventes pour l’ensemble de l’année ont progressé de 22,5% en réals et de 12,3% à taux de change constant.