À l’échelle européenne la saisie des parfums et des cosmétiques contrefaits représente près de 10 milliards d’euros, soit 10% du marché de la cosmétique. Les entreprises françaises sont malheureusement les deuxièmes victimes de fléau et le manque à gagner pour l’industrie est estimé à 1,2 milliards d’euros. La majorité des achats de produits contrefaits s’effectue sur internet et on estime que 8% des français ont déjà achetés sans le savoir un produit cosmétique contrefait. La lutte contre cette économie parallèle est de ce fait une priorité pour les douanes françaises.
Ce CosmedTV permet de mieux comprendre les problématiques liées à la contrefaçon et les moyens de lutter contre ce fléau. Des solutions technologiques sont également présentées pour optimiser la protection des marques. : la technologie blockchain ou la chaosmétrie.
Merci à Karine Boris-Treille - Direction Générale des Douanes, Philippe Guguen - Map Emulsion, Franck Bourrières - Prooftag et Franck Foucher - Laboratoires Fillmed pour leur expertise et leur retour d’expérience.
CosmedTV est accessible en replay sur https://www.cosmed.fr/cosmed-tv/
Pour ne manquer aucune de nos prochaines vidéos, abonnez-vous à la chaine youtube de Cosmed : https://www.youtube.com/channel/UCsfWeHzyXLpWW8pw0ca_yLQ