O Boticário est la première grande marque cosmétique brésilienne à obtenir une certification bio délivrée par Écocert. Le sceau de l’organisme d’inspection et de certification va permettre à la marque de produire et de commercialiser sa toute première ligne de produits certifiés biologiques. Les produits Nativa SPA Orgânico sont attendus sur le marché local en octobre.
La certification, réalisée en deux étapes, inclus la traçabilité des ingrédients, l’audit du site de production et de la ligne de fabrication des produits, de la réception des matières premières jusqu’à l’expédition du produit fini.
Pour la fabrication de ces produits, l’usine de Boticário de São José dos Pinhais, dans l’état de Paraná, au sud du Brésil, a ainsi dû adapter son cycle de production.
« Les matières premières biologiques doivent être conservées dans un lieu séparé. De plus, leur pesée se fait dans un environnement dédié, pour éviter toute possibilité de contamination croisée. Conformément au référentiel Cosmos, dans la zone de fabrication, même le nettoyage des réacteurs et des ustensiles doit être spécifique à ce type de produit. O Boticário a des consommateurs exigeants et des normes de qualité élevées, avec ce certificat fiable et reconnu, nous pouvons garantir aux consommateurs brésiliens un produit innovant et de la plus haute qualité », explique Paulo Roseiro directeur du centre de recherche et développement de la marque.
Selon O Boticário, l’objectif est de répondre à la demande croisssante de consommateurs de plus en plus informés et exigeants sur les matières premières composant les produits cosmétiques.
O Boticário dispose déjà de la certification Beauty Without Bunnies délivrée par People for the Ethical Treatment of Animals (PETA), une organisation reconnue de défense du bien-être animal. En 2019, la marque a également été obtenu le label Leaping Bunny.