La maison Firmenich, qui a fusionné en mai 2023 avec le néerlandais DSM, poursuit son exploration de procédés plus respectueux pour l’environnement. Après avoir été pionnière, dès 1995, en matière d’extraction SFE, technique qui fait appel à du CO2 compressé jusqu’à l’état de fluide supercritique, l’entreprise développe depuis 2021 une approche différente, consistant à exploiter l’eau contenue dans la biomasse comme media permettant d’en extraire les composants odorants. Une idée simple à l’origine de Firgood.
Procédé breveté
La technique se décompose en deux phases. Dans un premier temps, la biomasse issue de la collecte des fleurs, ou d’autres types de végétaux (légumes, fruits ou même épices), est préalablement humectée. Puis elle est brièvement chauffée par vibrations électromagnétiques.
« Sous l’effet des ondes électromagnétiques, les molécules d’eau entrent en friction et explosent, libérant les notes aromatiques », explique Fabrice Pellegrin, parfumeur principal et directeur de l’innovation et du développement des produits naturels chez dsm-firmenich. « Le temps d’exposition aux ondes est réduit, évitant un choc thermique prolongé, ce qui préserve ainsi les composants fragiles des plantes tout en respectant leur naturalité », ajoute-t-il. Dans un second temps, cet extrait est soumis à un autre procédé technologique qui permet de séparer l’eau des molécules aromatiques.
Une palette olfactive enrichie de nouveaux extraits
« Aujourd’hui, dsm-firmenich est en mesure de proposer plus d’une vingtaine d’extraits Firgood totalement aboutis », annonce Fabrice Pellegrin. « Ces nouveaux produits ouvrent le champ des possibles. Cette technique peut s’appliquer aux ingrédients fragiles tels que les fleurs qualifiées jusqu’ici de "muettes", mais aussi aux fruits et légumes, tel que le poivron vert. Elle permet également de procurer aux parfumeurs de nouveaux profils olfactifs des matières premières classiques, mais sous des facettes inédites ».
Ainsi, par rapport à l’absolu traditionnel, le jasmin grandiflorum pays Firgood se renouvelle dans une légèreté aérienne exempte de notes animales, comme s’il venait tout juste d’être déposé dans le panier lors de sa récolte. Le lavandin pays Firgood rappelle la fleur fraîchement cueillie que l’on frotte au creux de ses mains et perd sa note camphrée tandis que le gingembre Firgood révèle des facettes fraîches et fusantes. Fame de Paco Rabanne est le premier parfum qui a fait entrer le jasmin grandiflorum pays Firgood dans sa composition. La marque le décrit comme « un jasmin d’une exceptionnelle pureté ».
Les extraits préparés à l’usine sont soumis à l’approbation des parfumeurs lors de « réunions des Maîtres ». Honorine Blanc, Olivier Cresp, Nathalie Lorson et Alberto Morillas ont alors rendez-vous à la Villa Botanica de Grasse, inaugurée récemment par dsm-firmenich. En exprimant leurs attentes alors qu’ils travaillent à la création d’une fragrance, les maîtres parfumeurs sont directement impliqués dans le processus de recherche et développement. « Ainsi, nous avons pris le parti de développer un poivron vert Firgood, cet extrait est très intéressant car il vient enrichir la palette des ingrédients en développant un profil olfactif vert, appétant et moderne, ce que ne donnent pas tous les ingrédients verts naturels qui peuvent être souvent durs », détaille Fabrice Pellegrin, qui est à l’initiative de ces réunions régulières.
Dans le respect de la nature
L’innovation Firgood est née de la volonté de contourner l’usage des solvants volatils, utilisés dans les techniques classiques d’extraction. « L’extraction électromagnétique n’utilise aucun solvant pétrochimique car elle met simplement en œuvre l’eau. Les résidus de la biomasse extraite sont plus facilement revalorisables car exempts de tout solvants. Ils peuvent être recyclés ou faire l’objet d’autres extractions qui donneront naissance à des extraits au profil olfactif complémentaire, ce qui renforce le caractère durable de cette technologie révolutionnaire », souligne Fabrice Pellegrin.
De plus, l’utilisation d’ondes électromagnétiques permet de réduire le temps d’exposition des plantes à parfum au chauffage, ce qui représente une économie en terme d’énergie. Dans le cas du lavandin, l’extraction se fait en 15 minutes, au lieu de 55 minutes nécessaires au procédé classique de distillation.
Une présentation de Firgood est programmée lors du Fragrance Innovation Summit le 30 novembre 2023. Détails et inscriptions : www.fragranceinnovation.com. |