Le fournisseur d’actifs cosmétiques présente un extrait 100% surcyclé capable de rééquilibrer la production de sébum, d’éliminer les pellicules sèches et de normaliser le microbiome du cuir chevelu. Le nouvel ingrédient a été conçu pour répondre à la demande de solutions qui soient à la fois efficaces et respectueuses des ressources naturelles les plus précieuses.
Sourcing et extraction durables
Baptisé Patchoul’Up, ce nouvel ingrédient éco-conçu est fabriqué par fractionnement vert à partir de feuilles de patchouli distillées – issues d’une filière responsable en Indonésie - après utilisation de la plante comme matière première de parfumerie.
Depuis 2013, Givaudan travaille en étroite collaboration avec des producteurs locaux de l’île de Sulawesi (Indonésie) pour développer une filière de patchouli durable reposant sur de petites structures. Des centaines de producteurs et de fournisseurs locaux sont impliqués dans la production d’huile de patchouli pour la parfumerie, et maintenant pour cet ingrédient destiné au soin du cuir chevelu.
« La Fondation Givaudan travaille main dans la main aux côtés de cette filière pour lutter contre l’analphabétisme et développer l’amour de la lecture chez les enfants en créant des bibliothèques scolaires », explique l’entreprise dans un communiqué.
Répondre à la « skinification » du capillaire
Avec Patchoul’Up, Givaudan Active Beauty veut à répondre à la demande croissante de produits capillaires fonctionnels offrant des résultats visibles, notamment les traitements des cheveux et du cuir chevelu. Ce nouvel ingrédient répond à la tendance de la "skinification", qui s’exprime par une demande des produits dotés d’ingrédients actifs capables de traiter les problèmes des cheveux et di cuir chevelu comme ils le font pour la peau.
Selon la société, 85% des consommateurs ont déjà eu des pellicules sèches, et 40% citent les problèmes de pellicules comme leur principal souci lié au cuir chevelu. « Il est intéressant de noter que les consommateurs sont de plus en plus informés sur ce sujet, 44% de ceux qui ont connu des épisodes de pellicules sèches pensent que la cause est un microbiome du cuir chevelu en mauvaise santé », ajoute Givaudan.
Givaudan affirme que Patchoul’Up agit en synergie sur 6 points pour :
rééquilibrer la production de sébum de 39%,
réduire en douceur les squames sèches du cuir chevelu de 31%,
normaliser le microbiote du cuir chevelu,
réguler la desquamation de la couche cornée,
améliorer l’état du cuir chevelu chez 100% des volontaires,
procurer un effet bien-être.
« Nous repoussons continuellement les limites pour offrir de nouveaux ingrédients durables et responsables à l’industrie cosmétique, un "must-have" pour satisfaire les demandes des clients et des consommateurs d’aujourd’hui. Pour nous, l’upcycling n’est pas seulement une tendance, mais une véritable voie vers le succès dans notre parcours en tant qu’entreprise durable. Patchoul’Up s’ajoute désormais à notre collection d’ingrédients upcyclés introduite pour la première fois en 2018 avec le lancement de l’actif soin Vetivyne, puis de Koffee’Up Grade en 2020 », conclut Fabrice Lefevre, Directeur Innovation et Marketing Active Beauty chez Givaudan.