M·A·C Cosmetics s’est associé au fournisseur de solutions d’intelligence artificielle (IA) et de réalité augmentée (AR) Perfect Corp., ainsi qu’à la plateforme d’échantillonnage de produits en ligne, SoPost, pour lancer une campagne d’échantillonnage personnalisée.
Ce parcours d’échantillonnage intègre un essai virtuel hyperréaliste en réalité augmentée avec une proposition personnalisée de correspondance de teintes réalisée par une IA, mis au point par Perfect Corp., suivi de l’envoi d’un échantillon physique du produit livré directement chez le consommateur. « Cette expérience client complète sur mesure comble le fossé entre les mondes numérique et physique, éclairant les choix d’échantillonnage et d’achat des consommateurs et des marques », explique Perfect Corp. dans un communiqué.
Tester et recevoir une teinte personnalisée
Cette expérience d’envoi d’échantillons personnalisés sera accessible via un call to action placé sur différents points d’activation tout au long du parcours du consommateur, notamment sur les plateformes sociales (Facebook et Instagram) et les sites web des détaillants et des marques.
Ainsi, les contacts opt-in de M·A·C Cosmetics recevront un e-mail dédié contenant un lien à usage unique intitulé "Demandez un échantillon de Studio Fix Fluid Foundation ". Une fois cliqué, ce lien s’ouvrira sur une page hébergeant l’expérience d’essai virtuel correspondant au produit. À ce niveau, les consommateurs pourront bénéficier d’une évaluation automatique de la teinte la plus adaptée - parmi les 67 qui sont disponibles dans la gamme - et ils auront la possibilité de demander un échantillon du produit suggéré. Les clients seront ensuite invités à compléter leurs informations personnelles pour recevoir chez eux l’échantillon de la teinte correspondant le mieux à leur carnation.
SoPost effectuera ensuite - pour le compte de M·A·C Cosmetics - un suivi auprès des clients pour étudier leur expérience vis-à-vis des produits reçus et ensuite les diriger vers des points d’achat spécifiques en ligne.
Lancement au Royaume-Uni
Cette expérience liant échantillonnage et essai virtuel pour permettre une correspondance optimale des teintes sera d’abord lancée au Royaume-Uni pour le fond de teint fluide best-seller Studio Fix de M·A·C Cosmetics, avec 80 000 échantillons de fond de teint disponibles.