Pierre Fabre a annoncé la vente de ses marques Elancyl et Galénic. Le groupe français veut recentrer ses investissements dans les soins de la peau sur des marques qui s’appuient sur la recommandation des dermatologues et qui ciblent en priorité les peaux sujettes à des conditions pathologiques.
Cantabria Labs acquiert Elancyl
C’est Cantabria Labs qui fait l’acquisition d’Elancyl, marque spécialisée dans les soins anticellulite. La société pharmaceutique espagnole s’engage à développer la marque à l’international.
Déjà présente dans plus de 20 pays, Elancyl jouit d’une position de leader en France, en Espagne, en Grèce, au Portugal et en Pologne, et a réalisé un chiffre d’affaires de 9,8 millions d’euros en 2019.
« Alors que nous traversons une année étrange et difficile, et que tout ce qui nous entoure est incertain et en mouvement, il nous est apparu nécessaire de faire preuve d’esprit entrepreneurial et de rester à l’affût d’opportunités stratégiques » a déclaré Juan Matji, président de Cantabria Labs, au sujet de cet accord. « Les produits Elancyl ont été précurseurs dans le secteur des soins du corps, et ils jouissent d’une excellente réputation partout dans le monde ».
Cantabria Labs jouit déjà de solides positions en Espagne, en Italie et au Portugal. Sa croissance est portée par ses marques Heliocare, Endocare, Neoretin, Biretix et Iraltone.
Yatsen acquiert Galénic
En ce qui concerne Galénic, l’acheteur est le groupe chinois de produits cosmétiques Yatsen, propriétaire de la marque Perfect Diary. Ce rachat sera effectif le 1er novembre 2020. Pierre Fabre détiendra une participation minoritaire de 10% dans la société créée par Yatsen pour accueillir les actifs de Galénic en Europe.
Yatsen continuera à développer la marque premium de soins de la peau en Europe et lancera la marque en Chine, « le marché cosmétique le plus dynamique au monde », selon Pierre Fabre, ainsi que sur d’autres marchés asiatiques. Yatsen entend s’appuyer sur l’identité française de Galénic dans sa communication auprès des consommatrices chinoises et confiera au groupe Pierre Fabre la fabrication des produits Galénic et le développement des futures innovations.
Avec cette initiative, Yatsen entend améliorer ses capacités en recherche et développement, stimuler l’innovation produit et bénéficier de la très riche expérience de Pierre Fabre dans le développement de nouveaux produits et la construction de marques.
En 2019, Pierre Fabre a enregistré un chiffre d’affaires de plus de 2,4 milliards d’euros, réalisé dans plus de 130 pays. La société est organisée autour de deux branches principales : Medical Care, qui se concentre sur l’oncologie et la dermatologie, et Dermo-cosmétique, qui développe un portefeuille de marques mondiales telles qu’Eau Thermale Avène, Ducray, Klorane, A-Derma et René Furterer.