Le nom de la marque, Pigmentarium, fait référence à l’univers de la peinture ainsi qu’aux inscriptions latines qui ponctuent les façades des principales architectures de Prague. Le concept : retranscrire en parfum toute la richesse de la ville. « Chaque fragrance est liée à un artiste ou bien à une découverte culturelle. Pigmentarium ne se définit pas comme une marque de parfum mais plutôt comme une marque orientée vers l’art de vivre, une plate-forme qui connecte aussi artistes et artisans tchèques afin de mettre en lumière tous les trésors de Prague. À travers nos collaborations, nous avons aussi un rôle de curation vis à vis de jeunes artistes », analyse Tomas Ric, le fondateur. « Notre parcours est lié à des rencontres humaines, des affinités artistiques ».
Ainsi, Pigmentarium multiplie les collaborations avec de jeunes artistes internationaux : la poète Michaela Fenkl, la sculpteuse Pauline Hagant, le créateur de mode Arturo Obegero, qui deviennent autant d’ambassadeurs de la marque.
Connexions avec la mode
La jeune maison de parfums a construit un univers visuel très reconnaissable, influencé par le monde de la mode, dont est issu le directeur artistique. En témoigne l’esthétique des campagnes qui sont associées aux parfums. L’image est l’un des piliers sur lequel s’appuie la communication de Pigmentarium.
« Pendant la pandémie du Covid, ce travail sur l’image nous a ouvert de nouvelles portes en suscitant de l’intérêt avant même de sentir les parfums », confie Tomas Ric. Son passage dans la mode lui a également permis de présenter l’édition limitée du parfum Azabache, à la Fashion Week féminine de Paris en 2021, touchant de nouvelles cibles. « Nous avons été soutenus dès nos débuts par les grands titres de la presse internationale comme Vogue, Harper’s Bazzar ou Elle… Et aussi par Ingredients, la boutique de parfum de niche de référence à Prague [1], qui a cru en nous dès notre premier parfum », précise-t-il.
Croissance maîtrisée
Actuellement, les flacons sont proposés dans les parfumeries de niche de Prague, aux côtés de marques de haute-parfumerie françaises et internationales. Un beau parcours pour le fondateur qui indique avoir investi à l’origine ses fonds personnels dans la création du premier opus, Ad Libitum. Il collabore alors avec le parfumeur-créateur indépendant tchèque, Jakub F. Hiermann, (co-fondateur qui s’est récemment retiré de la société), qui signera la série des six premiers parfums de la marque. « Au démarrage, nous avons développé ces parfums à un rythme soutenu, de façon à pouvoir constituer un portfolio. À présent, nous suivons un tempo différent avec un lancement par an », déclare Tomas Ric. « La société double son chiffre d’affaire chaque année et nos effectifs sont passés de 3 à 7. J’ai décliné plusieurs offres d’investissement récemment. Nous souhaitons maîtriser notre croissance et garder notre indépendance et notre état d’esprit initial, lequel est inscrit dans le nom de notre premier parfum Ad Libitum », souligne-t-il.
Développement à international
Aujourd’hui, la marque Pigmentarium est présente dans 14 pays et 40 points de vente. Naturellement en République Tchèque et en Slovaquie, mais aussi plus largement en Europe. Elle est diffusée par la chaîne Burmunk dans la capitale arménienne et commence à conquérir le grand est, via l’Ouzbékistan. À Paris, on peut la trouver chez Nose et Elevastor. Thomas Ric indique : « À chaque lancement de parfum, nous tenons à organiser une présentation à Paris, car c’est une capitale incontournable pour une reconnaissance internationale. Nous sommes alors soutenus par l’Ambassade et le Centre Culturel Tchèque ».
Pigmentarium dispose également d’une table dédiée à l’aéroport international de Prague, qui lui donne une visibilité aux côté des nouvelles marques locales et emblématiques de l’art de vivre et de la création tchèque (mode, design, arts du feu…). Mais la maison mise sur l’international. « Nous venons de signer un accord avec des distributeurs basés à Dubaï », révèle Tomas. « L’écriture olfactive de Pigmentarium s’accorde avec les goûts des pays du Golfe », confirme le parfumeur-créateur Théo Belmas (Symrise).
Lancement d’Oratorio
« Ce nouveau parfum marque une transition. Il s’inscrit dans une nouvelle dynamique », annonce Tomas Ric, qui a choisi collaborer avec le parfumeur-créateur français Théo Belmas pour Oratorio, son septième parfum. Invité à porter un regard extérieur sur la ville de Prague, Théo Belmas propose d’immortaliser un instant poétique lors de la visite d’une magnifique église baroque : la vision d’un nuage d’encens traversé par un rayon de lumière.
C’est autour des dualités ombre / lumière, recueillement spirituel / effervescence citadine que le parfum prend forme. Théo Belmas livre un accord inédit encens / mandarine pressée qui cristallise ces sensations en conciliant les contrastes. « Une formule simple, mais très construite. Un parfum matière que j’ai retravaillé jusqu’à ce qu’il traduise vraiment une histoire : cette vision quasi mystique et en même temps l’énergie de la ville. L’encens, concentré à 10%, exprime pleinement sa richesse et ses facettes complexes sous trois formes : huile essentielle, pyrogénée et résinoïde. L’extrait de mandarine pressée main faire surgir la lumière et la joie ». Cette structure est liée par un néroli d’Egypte à la fois miélé et animal, ainsi que par des bois de cèdre d’Atlas et de Virginie. En fond transparaissent l’opoponax et le patchouli, aux accents balsamiques.
Le parfum Oratorio reflète la symbiose de deux énergies créatrices complémentaires. Il marque aussi le rapprochement stratégique de la marque pragoise avec Paris.